Publié le 19 Dec 2024 - 09:47

Sonaged et DSM

 

La Société nationale de gestion intégrée des déchets (Sonaged) et la commune de Diamaguène Sicap Mbao (DSM) ont signé une convention de partenariat stratégique visant à renforcer le dispositif de gestion des déchets dans le périmètre communal. La cérémonie officielle de signature a eu lieu hier.

‘’Ce partenariat, selon un communiqué, est axé sur des actions concrètes qui s’articulent autour de cinq priorités que sont la construction de points de regroupement normalisés (PRN) et/ou points propres (PP), l'organisation de la précollecte dans les zones difficilement accessibles, la mise en place d’infrastructures modernes et désensablement des grandes artères, le renforcement des capacités des jeunes dans les métiers de la gestion des déchets, la sensibilisation des populations pour promouvoir un cadre de vie sain et durable’’.

Dans ce cadre, toujours d’après la note, ‘’la Sonaged SA s’engage à mettre en place un dispositif de collecte optimisé, accompagner la commune dans l’installation de mobiliers urbains, organiser des campagnes de sensibilisation et des formations. La commune de Diamaguène Sicap Mbao, quant à elle, a pris l'engagement de financer la construction des infrastructures nécessaires, acquérir les équipements requis, mobiliser les communautés autour de cette initiative à travers une vision commune pour un avenir durable’’. Cette convention, a précisé la même source, ‘’reflète la volonté partagée des deux entités à bâtir un modèle de gestion durable des déchets, répondant aux défis environnementaux et sociaux tout en renforçant le cadre de vie des populations’’.

Section: 
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système
Financements systèmes de santé