Publié le 23 Dec 2024 - 08:59
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS À USAGE D'HABITATION  

Une baisse de 0,3 % au troisième trimestre 2024 constaté, selon l’ANSD

 

Le coût de la construction des logements neufs à usage d'habitation baisse de 0,3 %, au troisième trimestre 2024, comparé à celui du trimestre précédent. Cette évolution, selon un communiqué de l'Agence nationale pour la statistique et la démographie (ANSD), résulte essentiellement du repli des prix des ‘’matériaux de construction’’.

Toutefois, le renchérissement de la ‘’main-d’œuvre’ a amoindri cette baisse. En variation annuelle, le coût de la construction chute de 1,3 %.

Toujours selon l'ANSD, une diminution du chiffre d’affaires de la construction est notée. Au troisième trimestre 2024, selon la même source, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction chute de 12,5 %, relativement à celui réalisé au même trimestre de 2023. Cette évolution est attribuable principalement à la diminution du chiffre d’affaires du sous-secteur du génie civil (-21,1 %) et de la construction de bâtiment (-11,1 %). En revanche, cette baisse est atténuée par le bond de 4,9 % du chiffre d’affaires des activités spécialisées de construction.

En cumul sur les trois premiers trimestres 2024, le chiffre d’affaires réalisé dans le secteur de la construction se relève de 1,2 %, comparativement à la période correspondante de 2023, portée principalement par les activités spécialisées de construction.

Au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires des services immobiliers baisse de 13,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette évolution est imputable à la diminution du chiffre d’affaires issu de la location immobilière et des activités sur biens propres        (-13,7 %). Néanmoins, une augmentation du chiffre d’affaires des activités des agences immobilières (+24,1 %) est notée.

Par ailleurs, sur les neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires des services immobiliers fléchit de 1,1 %, en comparaison à celui de la même période de 2023.

Section: 
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour