Publié le 27 Dec 2024 - 17:24
ARRÊTE POUR FILOUTERIE

Francis Mvemba échappe à la prison, grâce à sa sœur

 

L'affaire qui opposait l'hôtel Petit Paradis de Ngaparou à l'homme politique et homme d'affaires congolais Francis Mvemba a été vidée hier au tribunal d'instance de Mbour. Francis Mvemba a été sauvé par sa sœur Elvira qui a payé le reliquat et a sauvé son frère qui écope de trois mois de prison avec sursis.

 

C'est une histoire de 3 623 000 F CFA qui allait envoyer l’homme politique et homme d'affaires congolais Francis Mvemba derrière les barreaux. Après avoir séjourné à l'hôtel Petit Paradis, M. Mvemba était dans l'impossibilité de s'acquitter du paiement de la note devenue salée pour lui. C'est hier que sa sœur Elvira lui a porté secours en payant la note, lui évitant par la même occasion de croupir en prison. 

Pour rappel, Francis Mvemba a été arrêté par les éléments de la brigade de gendarmerie de Ngaparou pour filouterie. Le prévenu avait réservé, au départ, trois nuitées. Mais il a finalement décidé de prolonger son séjour. Après avoir été relogé dans une autre suite où venaient à lui tous les services extra : petits déjeuners, déjeuners, dîners et même les collations, il paiera un acompte de 900 000 F CFA et avait à son compte un reliquat de 3 623 000 F CFA à payer.

Dans l'impossibilité de se faire payer ce reliquat, le responsable de l'hôtel a décidé de porter l'affaire sur la table du commandant de la gendarmerie de Ngaparou. Selon Christian Vespari, directeur de l'hôtel, "le prévenu a séjourné au Petit Paradis à Ngaparou du 26 novembre au 5 décembre. Cinq jours avant son départ, M. Niang lui a demandé de s'acquitter de son ardoise. En vain". Ensuite, "trois jours avant son arrestation, il a raccompagné sa femme et sa fille à l'aéroport avec toutes leurs valises. Il ne restait qu'une valise, une porte-veste et des chaussures’’.

À en croire El Hadj Serigne Niang, responsable du réceptif hôtelier, Fabrice Mvemba lui disait tout le temps : "Je vais régler dès que j'ai les fonds. Ce soir, je vais sortir chercher du blé."

Présenté devant juge des flagrants délits du tribunal d'instance de Mbour, Mvemba a contesté les faits. Pour se défendre, il avançait qu'il ne refusait pas de payer, mais qu'il était dans l'attente d'un transfert d'argent.

Pour le juge, il y a infraction, du moment qu'il était dans l'impossibilité absolue de payer. "Là où vous consommez, vous êtes dans l'obligation de payer. Lorsque vous avez été arrêté, on vous a tendu la perche pour vous éviter la prison. Mais vous n'avez pas été en mesure de payer. Ça ne vous fait pas honneur. En tant qu'homme politique, qui a des ambitions pour diriger un pays, cela ne vous honore pas. Vous devez éviter ce genre de comportement. Surtout dans un pays étranger. Toutes les personnes sont égales devant la loi", a martelé le procureur à son endroit.

Il a été finalement condamné à trois mois d'emprisonnement assortis du sursis.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page