Publié le 10 Jan 2025 - 09:15

CNTS/FC

 

La déclaration de politique générale du Premier ministre et le message à la Nation du président de la République ont suscité un intérêt au sein du monde du travail. La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement (CNTS/FC), dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, a salué ces interventions qu’elle qualifie d’’’enseignantes et porteuses de progrès’’, tout en appelant à un approfondissement des engagements dans le cadre d’un dialogue social sincère. La CNTS/FC a rappelé que deux événements politiques majeurs ont marqué l’année écoulée. Elle fait référence à l’élection présidentielle du 24 mars et aux Législatives anticipées du 17 novembre 2024.

Ces échéances ont renforcé la stabilité institutionnelle du pays, offrant une majorité parlementaire confortable au nouveau régime, souligne-t-elle. De plus, la confédération loue la démarche inclusive du gouvernement, qui repose sur une logique de concertation, comme en témoignent les assises sectorielles déjà organisées. Elle se félicite que dans les discours du PR et du PM des sujets cruciaux tels que l’emploi, la gouvernance, l’éducation, la santé, les hydrocarbures et la lutte contre la vie chère y soient abordés. Ainsi, elle salue l’extension des filets sociaux avec la Carte d’égalité des chances,  la création d’un Observatoire de l’emploi et des qualifications professionnelles.

...La CNTS/FC se réjouit également du soutien accru au secteur privé pour en faire un levier de croissance ; l’amélioration de la gouvernance sanitaire et éducative ; la rationalisation fiscale et l’organisation prochaine de concertations sur le système politique. Elle suggère un suivi rigoureux pour garantir leur mise en œuvre effective. Cependant, elle considère que certaines questions soulevées méritent une plus grande attention. Il s’agit de la  délivrance des visas pour certains ressortissants étrangers.  La CNTS/FC appelle à une étude préalable pour éviter des répercussions négatives sur le tourisme et les affaires. En outre, pour les dossiers incluant des litiges liés aux privatisations et aux décisions de justice, ils doivent être gérés en concertation avec les acteurs représentatifs. Pour le secteur des hydrocarbures, l’organisation réclame des mesures pour limiter les impacts environnementaux et finaliser les conventions collectives du secteur. Concernant l’amélioration des conditions de travail, la CNTS/FC s’attend à la mise en place d’un plan ambitieux de recrutement ainsi que des conditions de contractualisation respectant les lois en vigueur.

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises