Publié le 16 Jan 2025 - 18:47
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE

S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle

 

Souleymane Sow a comparu hier, devant la barre de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar. Âgé de 27 ans, il est accusé de pédophilie et de détournement de mineure sans violence. En 2020, l’année où les faits ont eu lieu, M. P. Diouf, la partie civile, était âgée de 15 ans.

 

M. P. Diouf avait l’habitude de fuguer, selon sa grande sœur qui a saisi les autorités judiciaires. À l’en croire, celle-ci lui a révélé être victime d’agression sexuelle. Elle a désigné Souleymane Sow, Diène Bacar Diop, Bathie Sarr et Lamine Ndiaye  comme étant ses bourreaux. Devant les enquêteurs, la  victime soutenait qu'elle avait l'habitude d'avoir des rapports sexuels avec les accusés lorsqu'elle passait la nuit chez eux, alors qu'elle n'avait que 15 ans. Arrêtés, les autres ont tous reconnu à l'enquête les faits. Mais Souleymane Sow les avait niés.  Devant les agents enquêteurs, il précisait qu'il ignorait la minorité de la fille, puisque celle-ci lui avait confié qu'elle avait 21 ans. Il a ainsi  nié tout contact sexuel avec elle alors que la deuxième déclaration de la victime l'a enfoncé sur le fait qu'il l’a emmenée chez son ami.

Étant le seul à comparaître devant la barre de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar hier, Souleymane Sow a avoué avoir hébergé M. P Diouf chez lui. ’’C'est vers 4 h du matin, sur les deux voies de Sacré-Cœur, qu'elle m'a arrêté, puisque j'étais dans mon véhicule. Je lui ai  proposé de la ramener chez elle, mais elle a refusé, prétextant qu'elle allait avoir des ennuis. Je suis allé avec elle à la boîte de nuit dénommée Five aux Almadies. On est ressorti de là-bas vers 6 h. Je devais tôt le matin partir de chez moi, je l'ai conduite chez un ami pour qu’il veille sur elle. Le lendemain, je suis allé la chercher pour la ramener chez elle.  J'ai agi ainsi parce que je ne pouvais pas la laisser seule sur les deux voies de Sacré-Cœur, parce que c'est une jeune fille’’, a raconté l’accusé qui a comparu libre. ‘’Je n'ai jamais eu de relations sexuelles avec elle. Quand je l’ai rencontrée pour la première fois ce jour-là, elle m'a confié que son père a fermé la porte de la maison, car elle est rentrée tard’’, a-t-il poursuivi.

Pour Souleymane Sow, le maître des poursuites s’en est rapporté à la sagesse du tribunal en ce qui concerne sa peine. S’agissant des autres accusés qui n’ont pas déféré à la convocation, il a requis cinq ans de réclusion criminelle pour pédophilie et détournement de mineure.

L’avocat de la défense, Me Samba Thiam, a sollicité l’acquittement de son client. ‘’Cette  jeune dame était déjà en danger. Il l'a prise dans sa voiture puisqu'il ne voulait pas la laisser partir. Vous le remarquerez ; sa sœur aînée avait même déclaré qu'elle avait fugué’’, a plaidé la robe noire.

La décision sera rendue le 11 février prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID