Publié le 24 Jan 2025 - 09:22

Nouveau dg comptabilité publique - trésor

 

Le président de la République a nommé, avant-hier, lors du Conseil des ministres, Amadou Tidiane Gaye comme directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor un acteur clé de la gestion publique. Avec plus de deux décennies d'expérience dans la gestion publique, M. Gaye connaît bien son domaine. Diplômé de l'École nationale d'administration (ENA) en 2000, dans la section Trésor, M. Gaye a entamé sa carrière comme adjoint fondé de pouvoirs au Trésorier payeur régional de Saint-Louis. Ce premier poste, occupé jusqu'en 2002, lui a permis d'acquérir une expérience sur le terrain. Par la suite, il a exercé en tant que receveur percepteur municipal de Diourbel et de Ziguinchor, entre 2002 et 2006.

Entre 2006 et 2010, M. Gaye a gravi les échelons, occupant des postes de responsabilité comme chef du bureau des régies à la Division de la comptabilité publique et percepteur de Guédiawaye. Sa gestion a été reconnue lorsque, suite au décret n°2009-458 du 5 mai 2009, il a été nommé directeur du Secteur parapublic (DSP), avant de prendre en charge la Direction du contrôle interne (DCI) en décembre 2017.

...En 2023, M. Gaye a atteint un nouveau sommet de sa carrière, en devenant inspecteur général d’État. Après avoir obtenu son Certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE) à l’école Bara Guèye de Hann Plage, M. Gaye a poursuivi ses études au collège Isaac Foster où il a obtenu son Brevet de fin d’études moyennes (BFEM). Bachelier en série B (économie), en 1993, au lycée Lamine Guèye de Dakar, il a obtenu, en 1998, à la faculté des Sciences économiques et de Gestion (Faseg) de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar, une Maîtrise en sciences économiques, option analyse et politiques économiques.

En plus de ses responsabilités professionnelles, M. Gaye est aussi engagé dans des activités extra-professionnelles. Il est membre fondateur de l'Association sénégalaise des étudiants en analyse et politique économiques de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. De plus, il a été formateur à l'ENA en comptabilité des collectivités locales depuis décembre 2008.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID