Publié le 4 Feb 2025 - 09:43

Soutien à Tabaski Ngom

 

‘’Qui protège Moustapha Diop ?  Le ‘Jub, Jubbal, Jubanti’ est-il sélectif ? Pourquoi autant de temps pour la levée de l'immunité de Moustapha Diop ? Son éventuelle adhésion au Pastef est-elle la raison du mutisme des autorités ?’’, ce sont les questions des proches de Tabaski Ngom qui se sont constituées en collectif. Ils ont fait face à la presse, hier, et disent ne pas comprendre les lenteurs notées dans la levée de l’immunité parlementaire  du député Moustapha Diop.

Il est cité dans cette affaire de détournement d’argent à l’Aprosi, pour laquelle Tabaski Ngom croupit en prison. ‘’L'affaire Farba Ngom a été pliée en un temps record, bien que celle impliquant Moustapha Diop ait défrayé, en premier, l'actualité judiciaire. L'inspectrice du Trésor, Tabaski Ngom, a déposé une plainte contre le député Moustapha Diop et Mor Guèye pour leur implication’’ dans cette affaire, ont-ils rappelé. ‘’Depuis que cette affaire a éclaté, le constat amer est que le député Moustapha Diop n'a pas été inquiété, malgré la gravité des accusations portées sur lui, pendant que Tabaski Ngom et Mor Guèye sont sous mandat de dépôt pour les mêmes faits. Parmi les trois, seul Moustapha Diop vaque tranquillement à ses  occupations et on ne sait pas pour quelle raison’’, se demandent les soutiens de Tabaski Ngom.

‘’Le manque d'action des autorités politiques pour permettre à la justice de faire la lumière sur cette affaire est plus que douteux et pousse à s'interroger sur leurs réelles motivations quant à la poursuite de la reddition des comptes. Ne pas lever l'immunité parlementaire de Moustapha Diop, c'est lui donner quitus d'une impunité faisant de lui un citoyen à part dont le privilège est de n'avoir jamais été inquiété sous les régimes de Wade, Macky’’, dénoncent-ils. Ainsi, ils demandent la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop, ‘’afin de permettre à la justice de faire son travail en toute transparence et impartialité’’.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID