Publié le 11 Feb 2025 - 10:19
COOPÉRATION SÉNÉGAL-BELGIQUE

Quarante millions d’euros dégagés pour quatre ans

 

Dans le cadre du Programme de coopération 2024-2029 entre la Belgique et le Sénégal, un important atelier est organisé pour mettre définir le cadre d'intervention et les outils de suivi-évaluation, destinés à garantir une mise en œuvre efficiente de cet ambitieux programme.

L'axe Dakar Bruxelles prend un nouveau tournant. Dans un communiqué, les parties ont estimé que la coopération entre le Sénégal et la Belgique s'est consolide par la signature, il y a quelques mois, d’un nouveau programme de coopération d’un montant totalisant 40 millions d’euros pour la période 2024-2029.  Le programme de coopération s’aligne sur les priorités nationales de l'État sénégalais décrites dans le plan “Sénégal 2050”, qui a pour ambition d’améliorer les perspectives socio-économiques des jeunes, femmes et hommes.

Deux projets phares sont au coeur de ce Programme. Le premier porte sur ‘’les Systèmes alimentaires durables, l’entrepreneuriat, l’emploi & le travail décent’’. Il met l’accent sur la souveraineté alimentaire durable, la résilience socio-économique et la lutte contre le changement climatique dans le Sine Saloum. Pour ce faire, prévoit le communiqué, le Programme compte s'appuyer sur l’accès aux opportunités d’emplois par la promotion d’une croissance inclusive sensible au genre, de la formation professionnelle, de l’incubation et l’accélération des entreprises locales, de l’amélioration du climat des affaires et de la valorisation des pôles emplois. En ce sens, 2.500 femmes seront soutenues dans la création ou le renforcement de leur projet entrepreneurial et 3.000 entreprises appuyées dans la formalisation de leurs activités.

Le programme de coopération sénégalo-belge contribue également à renforcer l’accès aux services de base à travers un appui au système de santé en faveur des femmes, des jeunes et des enfants. L’offre de soins sera renforcée pour les trois millions d’habitants des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine dans les domaines spécifiques de la santé des  adolescents, de la prise en charge des victimes de violences, des enfants de moins 5 ans et des femmes en âge de procréer. Cela inclut un soutien opérationnel et matériel aux instituts sanitaires, une offre de formation renforcée pour le personnel soignant, des campagnes de sensibilisation auprès de la population et la construction d’infrastructures, lit-on dans le communiqué. 

En appui à la politique nationale et la couverture de la protection sociale en santé, le projet prévoit également une extension des unités départementales d’assurance maladie et l’accès à l’assurance maladie universelle pour 1,5 millions de citoyennes. ‘’Dans le volet pharmaceutique, les efforts déjà fournis dans le cadre de l’écosystème de production de médicaments et de sa réglementation seront également renforcés. L’accent est mis sur l’accès équitable aux vaccins et médicaments, et la promotion d’un environnement propice à la souveraineté pharmaceutique.   Au terme de cette semaine d’atelier, les éléments clés du cadre de monitoring & évaluation devront être produits et validés par les différentes parties prenantes, à savoir la théorie du changement clarifiée et affinée, le cadre de résultats révisé, la matrice de monitoring, le plan de gestion des risques, les questions d’évaluation et d’apprentissage définis’’, a renseigné le document. 

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines