Publié le 14 Feb 2025 - 19:01
PROMOTION DE L’AGROÉCOLOGIE

Les agriculteurs de Kaolack impliqués

 

Face à l'appauvrissement des sols dû à l'utilisation de produits chimiques dans l'agriculture et le changement  climatique,  le projet dénommé ‘’Promouvoir l'agroécologie à travers les petites subventions’’ a été présenté hier aux agriculteurs de Kaolack.  Le but est de les inciter à adopter cette pratique en vue de préserver les sols, la santé des populations et d’accroître leurs rendements.

 

Le projet "Promouvoir l'agroécologie à travers les petites subventions" (Papes) est, selon  Fatou Kiné Guèye, chargé’ dudit  projet, une initiative  de recherche-action qui promeut la mise à l’échelle de l’agroécologie par l’octroi d’un fonds de petites subventions pour soutenir les initiatives communautaires dans les  six zones agroécologiques du Sénégal. Le projet a été présenté hier aux agriculteurs de Kaolack. D’après Mme Guèye, le fonds Papes vise à combler le déficit de soutien aux initiatives agroécologiques locales en fournissant des petites subventions, démontrant leur efficacité et faire le plaidoyer auprès des bailleurs et décideurs pour un financement accru de ces initiatives.

En clair, le but est d’encourager le basculement vers une agriculture saine, capable de nourrir les populations tout en préservant la qualité des sols.

D'après elle, les sols ont beaucoup perdu de leurs richesses avec l’utilisation de produits chimiques dans les activités agricoles. Ce qui menace, d’après Mme Guèye, la vie de toute l’humanité, en ce sens que tous les spécialistes des questions économiques et alimentaires s’accordent  sur le fait que l’agriculture est le moteur du monde et que sans elle, les populations vont faire face à une famine irréversible.

La rencontre d’hier avec les agriculteurs est une manière de les aider à comprendre les enjeux de ce type d’agriculture en vue de le vulgariser par une  collecte des preuves sur l'amélioration des pratiques agroécologiques qui vont inciter à faire un plaidoyer pour  sensibiliser les bailleurs à injecter plus d’ argent dans l’ agroécologie. La conviction de Mme Guèye est que l'agroécologie  est l'alternative la plus adaptée  au contexte de changement climatique,  de  la dégradation des sols et   de la limite de l'agriculture conventionnelle.

C’est pour cette raison, explique-t-elle, que dans un contexte de transition agroécologique  renforcée, il  faut démontrer que l'agroécologie a un impact économique, social et environnemental, car elle permet  la restauration des sols,  l'amélioration des rendements et des revenus, mais aussi l'autonomisation des acteurs.

Dans le même sillage, Cheikh Tidiane Sow, économiste gestionnaire de Diébbi, une association régionale pour la protection de la nature, rappelle que pour la réussite de ce projet, les agriculteurs ont été les premiers à être ciblés.

L’initiative est mise en œuvre par  Innovation Environnement Développement(IED) qui cherche à  les aider et "à accéder facilement à des financements  ne dépassant pas trois millions F CFA,  à   des semences, des intrants et à  des marchés  plus compétitifs". Monsieur Sow a également indiqué que l'ambition est de ne plus utiliser l’engrais chimique pour une agriculture saine et une protection des sols.

Alioune Badara Diallo Kane

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”