Publié le 19 Feb 2025 - 14:22
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL

Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure 

 

Souleymane Diouf a été appelé, hier, devant la barre de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar. Ce maçon, âgé de 51 ans, est accusé de viol et de détournement de mineure sur une jeune fille de moins de 18 ans. Les débats ont été intenses, avec des témoignages poignants et des versions des faits diamétralement opposées.  

 

Mame Diarra Nguer, aujourd’hui âgée de 21 ans, a pris la parole pour raconter les événements qui ont bouleversé sa vie. Elle a expliqué qu’en 2021, alors qu’elle avait 17 ans, Souleymane Diouf, locataire dans la même maison que sa famille, l’a appelée pour qu’elle aille lui acheter des cigarettes. ‘’Quand je suis revenue, il m’a poussée sur le lit et a retiré mon pantalon. Je ne me souviens plus très bien de ce qui s’est passé ensuite. Quand je me suis réveillée, il y avait du sang sur mon corps’’, a-t-elle déclaré.  

La jeune fille a ajouté qu’elle n’a pas crié, par peur ou par confusion, et qu’elle n’a pas osé en parler immédiatement à sa mère. Ce n’est que plusieurs mois plus tard, après avoir été conduite à l’hôpital pour des vomissements, que sa grossesse a été découverte. ‘’Ma mère a tout de suite compris que quelque chose de grave s’était passé’’, a-t-elle confié.  

Souleymane Diouf, lui, a nié catégoriquement les accusations de viol. Il a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec Mame Diarra, mais a insisté sur le fait qu’elles étaient consenties. ‘’Nous étions amants. Elle venait souvent chez moi pour des commissions. Ce jour-là, c’est elle qui s’est assise sur le lit de son propre gré. Nous avons eu des rapports sexuels à trois reprises et elle semblait être d’accord’’, a-t-il affirmé devant le tribunal.  

L’accusé a également souligné que la jeune fille n’a pas crié, malgré la présence de voisins à proximité. ‘’Si elle avait vraiment été forcée, pourquoi n’a-t-elle pas appelé à l’aide ?’’, s’est-il défendu, battant en brèche la version de la victime.  

Le père de Mame Diarra, Oumar Nguer, a raconté comment il a découvert la vérité. ‘’J’ai appris la grossesse de ma fille par une cousine. Quand j’ai confronté Souleymane, il a nié être l’auteur. Puis il est parti’’, a-t-il témoigné, ne cachant pas sa colère.  

Mbaye Faye, cousin de l’accusé et propriétaire du logement où les faits se sont déroulés, a apporté un élément clé à l’enquête. ‘’Quand je lui ai posé des questions, Souleymane m’a dit qu’il était responsable de la grossesse. Mais devant la famille, il a changé de version’’, a-t-il déclaré.

Le procureur a souligné les contradictions dans les témoignages et l’absence de dénonciation immédiate de la part de la victime. ‘’Il y a un doute raisonnable concernant le viol. La victime n’a pas crié, n’a pas été menacée et n’a pas porté plainte spontanément. Cependant, pour le détournement de mineure, les faits sont établis : l’accusé a déplacé la jeune fille à l’insu de ses parents et savait qu’elle était mineure’’, a-t-il expliqué.  

Après des heures de délibération, le tribunal a rendu son verdict. Souleymane Diouf a été acquitté des charges de viol, faute de preuves suffisantes, mais a été reconnu coupable de détournement de mineure. Il a été condamné à deux ans de prison ferme.  

MAGUETTE NDAO

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID