Publié le 27 Feb 2025 - 11:59
POURSUIVI POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES  

Adama Fall relaxé après ses déclarations sur un supposé trafic de migrants 

 

Le chroniqueur Adama Fall a finalement été relaxé, après avoir été poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles. Lors d’une émission, il s’était prononcé sur un supposé trafic de migrants à destination du Qatar, qui impliquerait un proche du Premier ministre. Selon ses déclarations, des jeunes auraient payé entre 1,5 et 2 millions de francs CFA, dans l’espoir de voyager. 

 

Tout commence par un témoignage raconté par Adama Fall lors de son émission. Une auditrice vivant aux États-Unis, informée par une certaine Kiné, avait affirmé que des personnes proches du pouvoir profiteraient de la détresse des jeunes pour leur extorquer de l’argent en échange de promesses de voyage vers le Qatar ou l’Espagne.

À la barre, le chroniqueur, assez prudent, a utilisé le conditionnel pour partager les informations reçues, soulignant qu’elles restaient à vérifier. Il précise qu’il  avait même appelé les autorités à ouvrir une enquête pour clarifier la situation. Malgré cette précaution dit-il, ses propos ont suscité de vives réactions. 

Pour le procureur, les déclarations d’Adama Fall jettent un discrédit sur les institutions. Selon lui, associer le nom du Premier ministre  ou de son entourage à  une affaire d’escroquerie revient à attaquer l’image du gouvernement dans son ensemble.  Le représentant du ministère public a estimé qu’un chroniqueur se devait de vérifier ses informations avant de les diffuser, surtout lorsqu’elles concernent des sujets aussi sensibles. Il a requis une peine de six mois de prison ferme, accompagnée d’une amende de 500 000 F CFA. 

Face à ces accusations, les avocats d’Adama Fall ont riposté avec fermeté. Maitre El Hadj Amadou Sall a affirmé que le parquet était ‘’venu au secours de personnes qui n’ont pas eu le courage d’engager une procédure de diffamation’’.  Il a rappelé que le ministère des Affaires étrangères a déposé une plainte avant même la diffusion de l’émission, preuve que ces rumeurs circulaient déjà largement.  ‘’Ça veut dire que ce trafic existe au moins dans la tête de certains’’, a-t-il déclaré, soulignant la détresse des jeunes exploités par des individus sans scrupules.

Selon lui, Adama Fall a simplement fait son travail en relayant une information d’intérêt public, sans intention de nuire.  Maitre Aboubacry Barro a également défendu la bonne foi de son client, rappelant qu’il n’avait fait que poser des questions et inviter les autorités à agir, si les faits s’avéraient.

Maitre Omar Youm, quant à lui, a dénoncé la ‘’judiciarisation de la liberté de communication’’, s’interrogeant : ‘’Quelle institution a été discréditée ?’’ Il a vu dans cette poursuite une tentative d’étouffer un débat public légitime. 

Après plusieurs heures de plaidoirie, le tribunal a finalement relaxé Adama Fall.

MAGUETTE NDAO

Section: 
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’