Publié le 1 Mar 2025 - 10:22

Capitaine Touré

 

Invité à l’émission « Champ contre Champ » sur la RTS, le directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), le Capitaine Seydina Oumar Touré, s’est prononcé sur les déclarations de l’ancien Président Macky Sall concernant la question de l’allègement de la dette africaine. Selon lui, Macky Sall n’était « pas un bon exemple » pour défendre une telle cause.

« Le Président Macky Sall n’est pas un exemple en la matière, pour la simple raison que c’est lui qui a fortement endetté le Sénégal. Aujourd’hui, il vient dire qu’il va aider à alléger la dette. Cette initiative de Macky Sall relèverait davantage d’une stratégie politique que d’une réelle préoccupation économique. Cette déclaration n’est rien d’autre que de la communication politique. Il chercherait à rester dans le débat public. Je pense que ce n’est pas un sujet d’actualité. Ça ne fait que nous retarder. Qu’il laisse les gens travailler pour atteindre leurs objectifs. C’est plus important », a défendu le Capitaine Touré. Sur un autre registre, l’ancien enquêteur à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane a précisé que les rumeurs faisant état de licenciements à son arrivée sont fausses. « Aucun licenciement n’a eu lieu.

Le problème résidait dans le non-respect de la grille salariale. Certains anciens directeurs continuaient à percevoir des salaires injustifiés. Après avoir saisi le conseil de surveillance et l’inspection du travail, une nouvelle grille salariale a été mise en place. Une seule personne, refusant une baisse de salaire, a reçu un préavis et une indemnité de trois mois, conformément à la loi. Sur la question des ASP radiés, je voudrais vous dire qu’ils ont été rappelés. Leur réintégration, bien qu’entamée, nécessite une autorisation budgétaire. Leur formation a été planifiée à Thiès, mais leur recrutement doit respecter les textes en vigueur », a-t-il ajouté.

...Il a également évoqué le projet « Banlieue sûre », initié par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Selon lui, ce projet vise à renforcer la sécurité dans les zones périurbaines grâce à une collaboration étroite entre les acteurs locaux. Concernant les véhicules réformés et vendus, il a dénoncé une procédure irrégulière et annoncé des démarches judiciaires pour récupérer ces biens essentiels au fonctionnement de l’Agence.

Section: 
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale