Publié le 5 Mar 2025 - 14:16
SAINT-LOUIS : CRD PRÉPARATOIRE DU 4 AVRIL

Des innovations annoncées dans l’organisation

 

Le gouverneur de Saint-Louis a présidé, hier, un comité régional de développement consacré spécialement aux préparatifs de la fête du 4 Avril.  En présence du colonel commandant la zone militaire n°2 et l'ensemble des chefs d'unités des forces de défense et de sécurité de la région, ils ont partagé les orientations des autorités avant de retenir un défilé grand format dans la capitale régionale. D’ailleurs, pour l’édition 2025, d’importantes innovations sont prévues pour les 3 et 4 avril pour rendre la fête mémorable.

 

En attendant la fin des travaux de la place Baya (ex-place Faidherbe), la célébration de la fête de l’indépendance sera délocalisée sur l’avenue Macky Sall (ex-De Gaulle) dans le faubourg de Sor. L’information a été donnée hier par le gouverneur de Saint-Louis, Al Hassane Sall, à l’issue d’un comité régional de développement (CRD) organisé pour l’occasion.  

Pour lui, toutes les dispositions seront prises en collaboration avec toutes les parties prenantes, le temps de retrouver le site traditionnel de la manifestation. ‘’Pour l’édition 2025, les festivités seront organisées au niveau de la place Abdoulaye Wade, à la descente du pont Faidherbe. Pour les parades civiles et militaires, elles auront lieu sur l'avenue Macky Sall, en attendant qu'on ait un site beaucoup plus adapté aux défilés de grande envergure, donc de grand format’’, a déclaré Al Hassane Sall. Signalant qu’à la veille du grand défilé civil et militaire du 4 Avril prochain, des activités innovantes seront déroulées à Saint-Louis pour ‘’pimenter’’ la fête. ‘’Il y aura la traditionnelle retraite aux flambeaux, activité qui sera animée par l'armée et les forces de sécurité. La grande nouveauté du 4 Avril 2025, ce sont les sauts de militaires parachutistes. Il y aura pour cette année-ci un saut en parachute et c'est même prévu de sauter sur le fleuve. Ça va être l'attraction de cette édition. Nous attendons que tout cela soit stabilisé et que le jour J,  la veille du défilé, que toutes les populations puissent voir nos vaillants militaires sauter en parachute sur le fleuve Sénégal’’, a indiqué le gouverneur.

Il a aussi annoncé qu’il y aura des activités sportives, avec des tournois de football, de basket ou de toutes disciplines sportives retenues pour préparer le défilé. ‘’Par ces activités impliquant des civils à côté des militaires, nous continuons à prouver à l'ensemble des acteurs que nous disposons d'une armée-nation, une armée aux côtés des populations pour relever les défis qui jalonnent notre commun parcours’’, a ajouté Al Hassane Sall.

La fête du 4 Avril, qui marque l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale et internationale, est aussi celle des forces armées et de la jeunesse. À Saint-Louis, un défilé grand format réunira les forces de défense et de sécurité représentées dans la région, mais également les établissements scolaires. Il y aura les mouvements de jeunesse et l'ensemble des franges de la communauté.

 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea