Publié le 7 Mar 2025 - 01:49
CORRUPTION, RECRUTEMENTS CLIENTÉLISTES, MAUVAISE QUALITÉ D'ACCUEIL DANS LE SERVICE PUBLIC

Des concertations engagées pour corriger ces manquements

 

Kaolack a abrité, hier, des concertations sur la réforme du service public. Conduits par le gouverneur de Kaolack, les échanges ont porté sur la corruption et le recrutement clientéliste dans le service public, entre autres points, en vue d'apporter des corrections.

 

Le gouverneur de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, a présidé une rencontre portant sur la réforme du service public. Une initiative qui, d’après lui, s'inscrit dans le cadre des concertations nationales pour la réforme du service public lancées par les nouvelles autorités sénégalaises, à travers le ministère de la Fonction publique. Monsieur Watt a rappelé que, le 8 avril dernier, une circulaire a été adressée aux différents segments de la Fonction publique. Celle-ci rappelait le slogan "Jub, Jubal, jubanti", qui consiste à exhorter les agents du service public au travail et à l’intégrité dans leurs postes de travail respectifs. C'est pourquoi, dit-il, ‘’l’agent du service public doit mettre en avant les intérêts des Sénégalais pour donner le bon exemple’’.

Poursuivant, le gouverneur souligne que ce cadre permet de travailler sur la question du service public et la manière dont celui-ci devrait être réformé pour qu’il soit de qualité. C’est tout le sens, dit-il, de ces concertations engagées à Kaolack. Une approche décentralisée que le chef de l’exécutif régional trouve salutaire, car il rappelle que le procédé de ces concertations nationales prévoit que, dans toutes les régions, des idées et des avis seront recueillis auprès des populations afin d'assurer une bonne réforme de notre Administration.

Ainsi, au cours des échanges, le gouverneur a soutenu que ‘’des critiques et des propositions ont été faites’’. La première est ‘’la mauvaise qualité du service d’accueil et d’orientation’’. Pour corriger ces imperfections, les agents du public doivent, à son avis, adopter une posture responsable afin de redonner au service public son prestige d’antan. Ces types de plaintes sont beaucoup plus fréquents, dit-il, au niveau des structures de santé du pays.

En effet, le gouverneur souligne qu'au-delà de l’accueil qui laisse à désirer, il arrive que les patients soient réorientés vers des services privés, ce qu'il trouve déplorable. Il s’est engagé d’ailleurs à y remédier, de concert avec la Direction régionale de la santé, puisqu’il considère que ces pratiques et attitudes dans le service public, notamment dans les structures de santé, ne sauraient perdurer.

Il faut également, d’après le gouverneur, des services de qualité menés par des agents qualifiés. Dans ce dessein, des considérations politiques devraient être évitées afin d'assurer la qualité de la prise en charge sanitaire. Le mérite doit, pour lui, prendre le dessus sur le clientélisme politique dans le recrutement des agents du public.

Un point important a été soulevé lors de ces concertations : il s’agit de la question de la corruption ‘’qui entrave l’épanouissement de l'Administration’’. Dépassé par le phénomène, M. Watt trouve inadmissible qu’un agent de l’État réclame une quelconque récompense d’ordre pécuniaire aux usagers, en ce sens que le service est déjà rémunéré par l’État du Sénégal. Il condamne, dans la foulée, le corrupteur qui devrait changer d’attitude.

Tout compte fait, ces concertations visent, selon le gouverneur de Kaolack, à rectifier tous ces manquements pour une Administration de qualité.

Alioune Badara Diallo

Section: 
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane