Publié le 7 Mar 2025 - 16:15
THIÈS - FÊTE DE L'INDÉPENDANCE 2025

L’appel du gouverneur Saër Ndao aux populations

 

En prévision des festivités marquant le 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le gouverneur de Thiès, Saër Ndao, a présidé un comité régional de développement (CRD). Cette réunion a été l’occasion de coordonner les efforts nécessaires pour assurer la réussite de cette célébration historique.

 

Hier, le gouverneur a souligné l’importance cruciale de l’organisation des festivités du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, en particulier du défilé prévu à cette occasion, à Thiès. ‘’Cette année, nous avons un objectif clair : réussir non seulement l’organisation, mais aussi le défilé. Pour cela, nous avons réuni l’ensemble des parties prenantes afin de définir le format et le thème de cette célébration’’, a déclaré M. Ndao.

Le thème retenu, ‘’La souveraineté industrielle et technologique des forces de défense et de sécurité’’, reflète, selon lui, les enjeux contemporains du pays, en mettant en lumière la modernisation des infrastructures et la montée en puissance des capacités nationales en matière de défense.

À cet effet, le gouverneur a souligné que cet anniversaire sera l’occasion de rassembler les citoyens autour des valeurs de souveraineté et d’indépendance. ‘’Nous devons souligner l’importance de cet événement pour l’unité nationale et les progrès réalisés depuis 1960. En plus de célébrer notre indépendance, cette année, nous mettons un accent particulier sur les avancées dans le secteur de la défense et de la technologie’’, a-t-il ajouté.

Le gouverneur Ndao de souligner que la mise en avant de la souveraineté industrielle et technologique dans le thème choisi pour cette célébration, répond aux aspirations du pays à se renforcer à tous les niveaux. Ainsi, il a évoqué la nécessité de se doter d’outils technologiques modernes pour assurer la sécurité du pays et la protection de ses ressources stratégiques.

Saër Ndao a également déclaré que la réussite de cette célébration dépendra en grande partie de l’engagement des citoyens. ‘’L'engagement populaire est primordial pour faire de cet événement une réussite. Nous avons besoin de l'implication active de tous pour que cette fête ne soit pas seulement une date symbolique, mais une véritable célébration de notre souveraineté’’, a-t-il insisté.

Il a ainsi invité toutes les parties prenantes, des autorités locales aux citoyens, à se mobiliser pour faire de cet événement un moment de fierté nationale.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea