Publié le 17 Mar 2025 - 08:43

Émigration irrégulière

 

Selon nos sources, 241 personnes ont été interpellées, dont 111 Sénégalais, parmi lesquels 12 femmes et deux bébés, 55 Guinéens, dont 23 femmes, 63 Gambiens, dont six femmes et un enfant ainsi que deux Bissau-Guinéens.  Parmi le matériel saisi, il y aurait deux pirogues, 2 700 l de carburant hors-bord, cinq moteurs hors-bord, 15 bouteilles d'huile moteur de 5 l, 35 bouteilles vides, une motopompe, 150 packs d'eau, 67 paquets de biscuits, 13 cartons de couscous marocain et une importante somme d’argent entre les mains de l’organisateur, qui serait le produit des cotisations des candidats.

En effet, la compagnie de la gendarmerie de Fatick a mené des opérations aux environs des localités de Falia, Dinouar et Niodior durant, la période du lundi 10 au vendredi 14 mars 2025. Ainsi, les brigades de Sokone et de Fimela, renforcées par les escadrons de surveillance et d’intervention de Sokone et de Fatick ainsi que par l’escadrille de drones de la section aérienne de la gendarmerie nationale, ont empêché ce nouveau départ de migrants des côtes sénégalaises.

...Il y a lieu de préciser que le maire de Dionwar, Lassana Sarr, a été arrêté avant-hier. Il est actuellement en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Foundiougne. Il est suspecté d’être impliqué dans l’organisation d’un voyage de migrants clandestins, notamment une pirogue qui a été interceptée à Bassar, dans la commune de Bassoul. L’enquête suit son cours afin de déterminer les responsabilités dans cette affaire. Sur les 241 migrants interpellés, 111 Sénégalais ont été libérés. Une procédure est en cours pour permettre la libération des ressortissants d’autres nationalités.  En outre, 36 candidats à l’émigration irrégulière ont été interpellés à Mbodjiguène dans le département de Mbour, la nuit du samedi au dimanche.

Section: 
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent