Publié le 20 Mar 2025 - 13:49

Pèlerinage à la Mecque

 

La date limite des opérations contractuelles et de paiement pour le hajj 2025 est fixée au mardi 25 mars 2025, a-t-on appris, mercredi, du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) qui invite les voyagistes à éviter la forclusion. Dans un communiqué dont l’APS a eu connaissance, le ministère rappelle que sur un quota de 12 860 pèlerins accordé au Sénégal, le ministère saoudien du Hajj a informé, le 12 mars 2025, de la nécessité de procéder à la finalisation des contrats de logement et de transport des 7 000 pèlerins déjà inscrits. ‘’La finalisation de cette première étape permettra la poursuite de la procédure d’inscription pour les 5 800 autres pèlerins restants, étant entendu que la date limite pour l’achèvement de toutes les opérations contractuelles et de paiement pour le hajj 2025 est fixée au 25 mars 2025’’, souligne le texte.

Le MIAAE informe, dès lors, qu’au-delà de cette date, tout voyagiste qui n’aura pas finalisé ses paiements sera forclos, les transferts bancaires précédemment effectués seront annulés et rapatriés. Dans son communiqué, il déplore qu’en dépit de l’ouverture du portail permettant la finalisation des engagements contractuels pour le paiement des hôtels à La Mecque et à Médine, et des efforts diplomatiques intenses, la progression des paiements reste très lente.

...‘’Certains voyagistes ne parviennent toujours pas à finaliser ces paiements, s’exposant ainsi à un risque élevé de forclusion’’, lit-on dans le document. En conséquence et suite à la mise en demeure du 13 mars 2025, le MIAAE demande aux voyagistes concernés de prendre toutes les mesures nécessaires pour remplir leurs obligations envers leurs pèlerins, afin de prévenir tout conflit potentiel avec ces derniers. Les obligations à respecter par les voyagistes, ajoute le ministère, sont définies dans le cahier des charges et la charte de regroupement en vigueur. Ces observations du MIAAE font suite au voyage d’une délégation du ministère de l'Intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE) et de la Délégation générale au Pèlerinage (DGP) à Djeddah, du 7 au 14 mars 2025.

”Cette mission technique et d’échange avec les autorités saoudiennes visait à s’assurer des conditions d’accueil des pèlerins sénégalais et à permettre l’accès à la plateforme électronique dédiée au pèlerinage, en vue de la finalisation, dans les délais impartis, du processus d’inscription’’, a fait savoir le ministère.

Section: 
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea
Échouage d’une Baleine à Kayar
Arrestation