Publié le 17 Jun 2025 - 08:59

Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul 

 

Le collectif citoyen Noo Lank a exprimé, dans un communiqué rendu public, son indignation et sa colère à la suite du décès tragique de Mor Seck, un jeune vendeur de téléphones, victime présumée de violences policières à Yeumbeul-Nord. Les faits remontent à quelques jours. Selon le collectif, Mor Seck aurait été interpellé par des policiers en civil, alors qu’il se trouvait dans la rue. Étonné par ce contrôle, le jeune homme aurait simplement levé la main et demandé : ‘’Lan la ?’’ (Qu’est-ce qu’il y a ?).

Une question interprétée comme une provocation par les agents, qui auraient alors décidé de le "corriger". Menotté et embarqué de force, Mor Seck aurait subi des violences au niveau du bassin, en présence de son frère, à proximité du commissariat. Noo Lank rapporte qu’il aurait été battu, torturé, ligoté durant la nuit, avant d’être libéré à 2 h dans un état critique.

Il succombera à ses blessures quelques jours plus tard. Face à ce drame, la réaction de la police nationale, jugée minimaliste par le collectif, n’a fait qu’amplifier l’indignation. Une communication laconique sur le réseau social X évoquant une "enquête indépendante, libre et impartiale", a été perçue comme une tentative de déresponsabilisation, selon Noo Lank, qui estime que l’appareil d’État est juge et partie dans ces affaires à répétition.

Le collectif dénonce une culture de l’impunité et des "bavures policières systémiques, couvertes par un silence complice". Il demande l’ouverture d’une enquête réellement indépendante, avec la participation d’organisations de défense des droits humains et invite la famille à désigner un médecin pour une contre-autopsie. Noo Lank prévient : ‘’Mor Seck ne doit pas mourir deux fois : d’abord sous les coups, puis dans l’oubli.’’ Le collectif appelle à mettre fin à la "police de matraques", rappelant que trop de jeunes sont morts dans le silence des commissariats, sans que justice ne soit rendue à leurs proches.

Section: 
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme
MAMADOU IBRA KANE : “Tous les pays qui ont perdu une presse républicaine, libre et indépendante...”
THIÈS – FINANCEMENT DE LA SANTÉ MATERNELLE ET INFANTILE : Les élus locaux appelés à s’engager
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die