Publié le 18 Jun 2025 - 11:06
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS

Les enseignants tirent la sonnette d’alarme

 

L’atmosphère est de plus en plus tendue dans l’espace éducatif thiessois. Ce mardi, les enseignants du lycée Malick Sy sont sortis de leur réserve pour dénoncer la persistance des fuites d’épreuves dans l’académie de Thiès, un phénomène qu’ils jugent récurrent et profondément déstabilisateur pour le système éducatif local.

 

Devant la presse, les délégués des professeurs ont exprimé leur exaspération face à une situation qui, selon eux, perdure depuis plus de sept ans sans qu’aucune solution concrète n’ait été apportée. ‘’Depuis sept ans, il n'y a pas une seule évaluation organisée par l'académie de Thiès — qu’il s’agisse du premier ou du second semestre — qui n’ait connu de fuites. Les épreuves dites standardisées sont entre les mains des élèves bien avant la date prévue, ont-ils déclaré d’une voix unanime.

Les enseignants pointent du doigt une absence manifeste de volonté de la part des autorités académiques de régler la situation. Malgré les nombreuses alertes et propositions de réformes, ils déplorent une gestion qu’ils qualifient de rigide et d’inadaptée. ‘’Nous faisons face à un entêtement inexplicable de l’autorité académique, qui continue de faire administrer des épreuves que l’on retrouve systématiquement dans la rue’’, a fustigé Mouhamadou Souaré, professeur d'histo-géo au lycée Malick Sy de Thiès.

Face à l’inaction des autorités, les enseignants de l’établissement Malick Sy ont décidé de passer à l’action. ‘’En tant qu’agents de l’administration, nous avons pris nos responsabilités. Désormais, nous n’administrerons plus aucune épreuve provenant de l’inspection d’académie, tant que le problème des fuites ne sera pas réglé de manière définitive’’, a-t-il affirmé avec fermeté.

Cette fronde marque un tournant dans la lutte contre les dysfonctionnements du système d’évaluation scolaire dans la région. Elle interpelle non seulement l’autorité académique, mais aussi le ministère de l’Éducation nationale, appelé à prendre la pleine mesure de la crise qui secoue l’un des établissements les plus emblématiques du pays.

 

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés
Arrestation
QUINZE KILOGRAMMES DE CHANVRE INDIEN SAISIS : Gassama et Savané rejettent toute implication
Thiès-Nord – ORDURES : Les habitants de Médina Fall Extension exigent la fermeture immédiate du dépotoir