Publié le 11 Jul 2025 - 11:32
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS

Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant

 

À Kolda, 10 923 dossiers ont été enrôlés dont 9 392 validés dans le cadre de la campagne d’immatriculation gratuite des véhicules à deux roues, a révélé la cheffe du service régional des transports terrestres. Un bilan jugé satisfaisant. Cette initiative de l’État du Sénégal vise à améliorer la traçabilité des véhicules en facilitant leur identification en cas de vol ou d’accident, et à renforcer la sécurité routière.

 

Après cinq mois de campagne menée du 13 décembre 2024 au 25 mai 2025, 10 923 dossiers ont été enrôlés dont 9 392 validés, a informé Adja Fatou Ama Ndiaye, cheffe du service régional des transports terrestres de Kolda. « Nous avons eu un bilan satisfaisant pour cette opération d’immatriculation des motos. Au niveau de la région de Kolda, nous avons reçu 10 923 véhicules à deux roues et validé 9 392 dossiers aptes à l’immatriculation », a-t-elle indiqué.

Elle a révélé des difficultés majeures rencontrées lors des opérations : « Les principaux problèmes concernent les documents. Certains propriétaires conservent les originaux et présentent des photocopies. Nous avons également identifié de faux certificats de mise à la consommation (CMC), des déclarations frauduleuses, des vignettes détériorées et des motos volées », a précisé Adja Fatou Ama Ndiaye.

Pour les retardataires souhaitant immatriculer leurs motos, la procédure reste simple : « Ils doivent se présenter avec les CMC originaux, les déclarations et les pièces afférentes. Nous procéderons alors à la visite technique des véhicules. Ensuite, ils régleront les frais aux impôts et domaines avant de revenir pour le paiement des plaques et cartes grises », a expliqué la responsable.

Cette initiative étatique vise à : renforcer la traçabilité des deux-roues ; faciliter l’identification en cas d’incident ; encadrer légalement le parc automobile ; sensibiliser aux règles de sécurité routière.

NFALY MANSALY

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés