Publié le 2 Oct 2025 - 13:50
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE

P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison

 

Né en 2003, Pape Ousmane Fall comparaissait devant le tribunal pour répondre des faits de vol portant sur la somme de 200 000 francs CFA, au préjudice de la marchande Biba Ba. Le jeune prévenu, qui a nié toute implication, a toujours soutenu que son téléphone avait été remis volontairement à son ancienne petite amie, Kadiatou.

 

Pris la main dans le sac ou victime d’un malentendu ? Pape Ousmane Fall, 22 ans, s’est retrouvé dans le box des accusés pour un vol de 200 000 francs, qu’il jure ne jamais avoir commis. Dans sa version, il affirme : « c’est à Kadiatou que j’ai donné mon portable. Quand je suis venu le récupérer, lpelles se sont interposées ».

Face à lui, la partie civile, Biba Ba, raconte un tout autre scénario. Cette commerçante, installée depuis dix ans à Dakar, affirme avoir surpris le prévenu dans sa chambre, aux alentours de 3 heures du matin. « Quand je suis rentrée, j’ai remarqué des chaussures à l’entrée et la porte de ma chambre était ouverte. Je ne pouvais pas crier au voleur de peur d’être blessée. J’ai déposé mes affaires puis j’ai crié au voleur. Il est sorti et je l’ai attrapé par son tee-shirt, mais il a réussi à s’enfuir. Dans sa fuite, il a laissé son téléphone, que j’ai ramassé. Plus tard, il est revenu avec d’autres personnes pour récupérer son appareil. Je ne le connais pas », a-t-elle raconté. Selon elle le prévenu n’est pas le petit ami de sa sœur comme il le prétend. A l’en croire alors que celle-ci dormait profondément, il a ouvert la porte et s’est introduit dans la chambre.

Le parquet avait requis l’application de la loi. De son côté, la défense a sollicité le renvoi des fins de la poursuite, estimant que les charges n’étaient pas établies.

À l’issue des débats, le tribunal a rendu son délibéré. Pape Ousmane Fall a été relaxé au bénéfice du doute, aucune preuve tangible n’ayant été retenue contre lui.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises