Publié le 10 Nov 2012 - 17:54
ENERGIE-PERSPECTIVES

''Réduction de 10 à 20% de la facture publique d'électricité d'ici 2015''

Image, Google

 

 

Le Sénégal ambitionne d'atteindre à l'horizon 2017, un taux d'électrification de l'ordre de 70% au niveau national, indique la Lettre de politique de développement du secteur de l'énergie, présentée ce samedi 10 novembre 2012, à Dakar au cours d'une journée de réflexion initiée par l'association des cadres de la Senelec (ACAS).

 

"A l'horizon 2017, le Sénégal ambitionne d'atteindre des taux d'électrification de 50% en milieu rural, 95% en milieu urbain et 70% au niveau national", note le document remis aux participants à cette rencontre.

 

La même source note qu'au total, le gouvernement vise, entre autres objectifs, "la réduction de 10 à 20% de la facture publique d'électricité d'ici 2015, grâce au programme en cours avec l'Institut de l'énergie et l'environnement de la Francophonie (IEPF)".

 

Suivant cette perspective, il s'agit d'arriver à "une économie d'énergie de l'ordre de 40% sur la demande électrique en 2020, en mettant en œuvre les mesures répertoriées dans l'étude de la maîtrise de la demande électrique (MDE)".

 

"Au cours de ces dernières années, le Sénégal s'est évertué à réaliser une stratégie de réforme du secteur de l'énergie dans le but d'éliminer les rigidités structurelles de son économie, dans une étape de stabilisation d'abord, d'ajustement structurelle ensuite", a soutenu Khady Sourang, vice-présidente de l'ACAS, à l'ouverture de cette journée de réflexion.

 

Mme Sourang, chef du département qualité à la Senelec, a ajouté : "De plus en plus, l'accent est mis sur une gestion macro-économique rigoureuse et sur le renforcement des ressources nécessaires à une croissance soutenue".

 

APS

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
THIÈS - POUR PROMOUVOIR L'EXCELLENCE SCOLAIRE : L'inspection d'académie organise une dictée numérique  
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
L’ACCÈS AUX COMBUSTIBLES MODERNES DE CUISSON : Une problématique brûlante
MORTALITÉ INFANTILE DANS LA RÉGION DE ZIGUINCHOR : Elle est passée de 309 décès pour 100 000 naissances
ESCROQUERIE AUX VISAS : Marième S.  Sow condamnée à un an de prison, dont quatre mois ferme
THIES – LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Le projet ABE coopte les femmes
SAINT-LOUIS : FINANCEMENT DE LA SANTÉ REPRODUCTIVE : Les collectivités territoriales invitées à augmenter les budgets alloués
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples autochtones, gardiens de la nature, tenus à l'écart
Sénégal-Sierra Leone
Saisie de chanvre indien
Sénégalais expulsés des usa
Disparition de 39 sénégalais en mer
Conseil constitutionnel
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque