Publié le 18 Nov 2012 - 23:00
AGRICULTURE -CUVETTE DE NGALENKA

Abdoul Mbaye donne les assurances du gouvernement

 

 

 

Le Premier ministre Abdoul Mbaye a rassuré dimanche les dirigeants du Millenium Challenge Corporation (MCC), en affirmant que le gouvernement sénégalais s'évertuera à l’achèvement dans les délais requis des infrastructures financées dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA-Sénégal).

 

Il procédait au lancement des travaux d’aménagement de la cuvette de Ngalenka (Nord), localisée dans la communauté rurale de Ndiayenne Pendao, sur la rive droite du Ngalenka. Situé en amont, ce cours d’eau fait la jonction entre la rivière Doué et le Fleuve Sénégal.

 

‘’Nous en assurerons par la suite, la pérennité à travers une gestion efficiente et durable des fonds de maintenance des ouvrages agricoles’’, a ajouté le chef du gouvernement qui a remercié le MCC pour tout le soutien apporté au Sénégal.

 

M. Mbaye a relevé la démarche innovante du MCA en ce qui concerne l’intégration du genre la gestion foncière et les personnes affectées par le projet. ‘’Le type d’aménagement envisagé repose sur des exploitations familiales afin de répondre prioritairement aux besoins des populations locales’’, a-t-il expliqué.

 

‘’Le consensus avec tous les acteurs pour l’affectation des terres a permis notamment la mise à disposition d’au-moins 10% de la superficie aménagée aux groupements féminins de productions’’, a-t-il révélé. ‘’Les femmes peuvent demander au même titre que les hommes à bénéficier des affections sur la superficie restante.’’

 

Le Premier ministre a salué ce ‘’bel exemple de l’intégration du genre dans les projets de développement agricole’’, en soutenant que ‘’dans certaines communautés rurales, moins de 5% des femmes ont accès au foncier alors qu’elles représentent 60% de la main d’œuvre agricole’’.

 

D’un coût de 3 milliards de FCFA, la cuvette de Ngalenka est l’une des composantes du projet d’irrigation et de gestion des ressources en eau dans la vallée du fleuve du Sénégal que le MCA met en œuvre pour un montant global de 95 milliards de F CFA.

 

Cette cuvette est concerne par un aménagement de 550 ha pour l’extension des périmètres irrigués déjà aménagé. Elle devra contribuer à l’accroissement de la production de riz, de tomate, du maïs et d’oignon, par l’extension de superficie et l’amélioration de l’intensité culturale, selon une note du MCA remis à la presse.

 

Elle ambitionne aussi de créer des revenus directs, l’aménagement de la cuvette et la mise en valeur des terres fourniront une source alimentaire (résidus de cultures) aux animaux des bénéficiaires qui pour la plupart sont aussi éleveurs.

 

La pisciculture dans les mares et l’agroforesterie figurent parmi les objectifs visés avec l’aménagement de la cuvette de Ngalenka. En termes d’emplois, l’aménagement devrait permettre la création de 550 emplois directs et indirects en amont et en aval de la production.

 

Aps

 

 

Section: 
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba