Publié le 2 Jun 2014 - 17:46
ÉLECTIONS LOCALES

Des devins sérères prédisent des troubles

 

Des "saltigués" (devins sérères) ont prédit des troubles lors des élections municipales et départementales du 29 juin prochain, mais ils ont recommandé des offrandes pour dissiper ces risques et périls. 

 

A l'initiative du Centre Malango de Fatick (Centre), ces praticiens de l'art divinatoire ont tenu, dimanche, la séance du "Xoy" organisée traditionnellement, à l'orée de la saison des pluies, dans le pays sérère. ‘’Les élections locales seront chaudes si tous les candidats et les intéressés, chacun en ce qui le concerne, y compris le président Macky Sall, ne s’acquittent pas de quelques offrandes’’, a dit l’un d’entre eux, Mbaye Dièye Dieng. Par conséquent, tous les candidats aux locales chacun en ce qui le concerne est invité à faire une offrande qui, selon eux, est gage d'une compétition apaisée.

Sur l’hivernage qui s’installe progressivement, les praticiens de l'art divinatoire ont la plupart soutenu que le Sénégal connaîtra ‘’un hivernage pluvieux’’. De son côté, Fodé Diouf du quartier Ndiaye Ndiaye de la commune de Fatick a indiqué que les dates du 25 et 29 juin seront marquées par de fortes pluies qui entraîneront, par ailleurs, des inondations et d'autres dégâts.

Un ‘’vent très violent’’ est attendu durant la saison pluvieuse, ont ajouté les "saltigués" dont certains estiment que ce vent va souffler de jour, tandis que pour d’autres, ce sera de nuit. L’agriculture connaîtra, selon eux, quelques difficultés notamment dans certaines zones du pays avec l’apparition de criquets. ‘’La menace acridienne sur les plantes agricoles est bien réel’’, ont-ils admis, dans leur majorité. 

La question de la crise en Casamance, dans le Sud Sénégal, n’a pas été en reste à l’occasion de cette cérémonie du "Xoy". Selon Mbaye Dièye Dieng, le règlement de ce conflit vieux de plus de 30 ans, passera par l'intervention des femmes. Il a soutenu que seules les femmes pourraient trouver une solution définitive à cette crise. ‘’Ce ne sont ni les hommes, ni l’argent qui régleront ce conflit’’, a-t-il affirmé.

En plus d'offrandes, la solution se résume à l’implication trois femmes sérères "saltigués" et d’une albinos diola, sous l'égide des responsables du Centre de Malango qui organisait le "Xoy". 

APS

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front