Publié le 25 Jun 2024 - 08:34
ÉLEVÉ AU GRADE D'OFFICIER DANS L'ORDRE NATIONAL DE LA LÉGION D'HONNEUR  

Le général Kandé honoré par Emmanuel Macron

 

Voilà une annonce qui a fait l’effet d’une bombe. L’ancien chef d’État-major de l’armée de terre a été élevé, hier, au grade d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron, Président de la République française.

Après les rumeurs et les débats enflammés concernant une affectation comme attaché de défense à New Delhi, en Inde, le général Souleymane Kandé reçoit, donc, la reconnaissance en France. La lettre signée par le chef d’État-major de l’armée de terre française, le général d’armée Pierre Schill, explique cette élévation en ces termes : "Ce témoignage de reconnaissance de la République française salue votre rôle fondamental dans l'excellente coopération entre nos deux armées de terre, illustrant la confiance et les liens forts qui unissent nos deux pays. Sous votre commandement, l'armée de terre sénégalaise a atteint un degré d'exigence et de professionnalisme exceptionnel que nous observons à chaque activité. Je souhaite mettre en avant votre détermination dans ce domaine et vous témoigner ma reconnaissance pour avoir permis la réalisation d'activités conjointes avec les Éléments français au Sénégal."

Le débat, actuellement, tourne autour des raisons profondes de cette reconnaissance du président Macron, d’autant que l’élévation d’un citoyen au grade d'officier dans l'ordre national de la Légion d'honneur obéit à des règles précises. ‘’La Légion d’honneur a une vocation universelle : celle de récompenser à la fois des mérites militaires et des mérites civils. Les décorés œuvrent au développement de la France, à son rayonnement, à sa défense’’, peut-on lire sur le site legiondhonneur.fr.

‘’Chacun, poursuit-on, apporte son talent au bénéfice du bien commun et l’exprime dans son domaine : service sous les armes, mais aussi activité économique, scientifique, éducative, artistique, sportive ou encore juridique, diplomatique, élective…’’.

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”