Publié le 2 Sep 2019 - 13:32

Évasion fiscale

 

‘’Plus de 2 400 milliards sortent du Sénégal tous les ans en toute illégalité’’. La révélation est de Chérif Salif Sy qui faisait une estimation de l’évasion fiscale.

L’économiste et enseignant-chercheur qui s’exprimait à iRadio a laissé entendre que ‘’l’évasion fiscale pénalise lourdement le continent’’ et, par conséquent, il est temps que l’on définisse des règles précises. ‘’La responsabilité des gouvernements africains est évidente. C’est à eux de respecter les textes, les lois qu’ils mettent en œuvre scrupuleusement.

C’est-à-dire de mettre dans les dispositifs de formation des agents assermentés très qualifiés pour pouvoir prendre en charge ces types de problème. Il n’y a pas d’efforts visibles d’arrêt de cette saignée’’, dit-il. Toutefois, M. Sy estime que résoudre ce problème est à la portée des pays africains.

‘’Les chefs d’Etat n’ont qu’à peser les propositions des techniciens, des experts et jouer le rôle de politique. C’est-à-dire faire un tri et prendre ce qu’il y a à prendre dans les propositions et ignorer le reste’’, préconise-t-il.

 

Section: