Publié le 10 Apr 2025 - 11:16
‘’CHALLENGE APP AFRIQUE RFI-FRANCE 24’’

Une Sénégalaise parmi les trois finalistes

 

C’est une femme et elle est sénégalaise. Elle s’appelle Adja Aminata Cissé et fait partie des trois finalistes du ‘’Challenge App Afrique RFI – France 24’’.

C’est dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’ que les organisateurs ont donné l’information. ‘’ Les membres du jury du ‘’Challenge App Afrique RFI – France 24’’ ont sélectionné les trois candidates et candidats retenus pour la finale de la 9e édition du concours, parmi près de 400 candidatures en provenance de 18 pays. Le lauréat, qui bénéficiera d'un financement de 15 000 euros pour développer son projet, sera annoncé au mois de mai prochain’’, lit-on dans la note.

Adja Aminata Cissé du Sénégal a présenté l’application ‘’Sotilma’’ qui est ‘’une technologie qui optimise la gestion de l’eau dans l’agriculture et l’industrie avec des solutions intelligentes et automatisées. Cette technologie permet de contrôler et d'optimiser l’irrigation agricole ou la gestion de l’eau d’une installation directement depuis un smartphone, même sans connexion Internet’’, explique-t-on dans la note.

Ce concours ‘’ouvert à tous les Africaines, Africains et jeunes entreprises du continent, récompense les innovations numériques en lien avec l’eau (accès à l’eau potable, assainissement, préservation des mers et océans, réduction du stress hydrique...)’’.

Ainsi, l’autre projet retenu est ‘’Cash Water’’ du Togolais Yawo Mawupé Konou. Il propose ‘’un dispositif permettant aux usagers de prépayer leur consommation d’eau via un système sécurisé et facilement accessible. L’objectif est de faciliter l’accès à l’eau potable tout en promouvant une gestion durable des ressources hydriques.

Enfin, il y a le Malgache Mamitina Rolando Randriamanarivo pour ‘’Inomawa’’. C’est ‘’une plateforme numérique qui connecte les travailleurs indépendants locaux (porteurs d’eau, plombiers, puisatiers...) aux habitants d’une commune, pour des services liés à l’eau. Elle facilite la gestion de l’eau tout en créant des opportunités d’emploi au niveau local’’.

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu