Publié le 10 Apr 2025 - 11:16
‘’CHALLENGE APP AFRIQUE RFI-FRANCE 24’’

Une Sénégalaise parmi les trois finalistes

 

C’est une femme et elle est sénégalaise. Elle s’appelle Adja Aminata Cissé et fait partie des trois finalistes du ‘’Challenge App Afrique RFI – France 24’’.

C’est dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’ que les organisateurs ont donné l’information. ‘’ Les membres du jury du ‘’Challenge App Afrique RFI – France 24’’ ont sélectionné les trois candidates et candidats retenus pour la finale de la 9e édition du concours, parmi près de 400 candidatures en provenance de 18 pays. Le lauréat, qui bénéficiera d'un financement de 15 000 euros pour développer son projet, sera annoncé au mois de mai prochain’’, lit-on dans la note.

Adja Aminata Cissé du Sénégal a présenté l’application ‘’Sotilma’’ qui est ‘’une technologie qui optimise la gestion de l’eau dans l’agriculture et l’industrie avec des solutions intelligentes et automatisées. Cette technologie permet de contrôler et d'optimiser l’irrigation agricole ou la gestion de l’eau d’une installation directement depuis un smartphone, même sans connexion Internet’’, explique-t-on dans la note.

Ce concours ‘’ouvert à tous les Africaines, Africains et jeunes entreprises du continent, récompense les innovations numériques en lien avec l’eau (accès à l’eau potable, assainissement, préservation des mers et océans, réduction du stress hydrique...)’’.

Ainsi, l’autre projet retenu est ‘’Cash Water’’ du Togolais Yawo Mawupé Konou. Il propose ‘’un dispositif permettant aux usagers de prépayer leur consommation d’eau via un système sécurisé et facilement accessible. L’objectif est de faciliter l’accès à l’eau potable tout en promouvant une gestion durable des ressources hydriques.

Enfin, il y a le Malgache Mamitina Rolando Randriamanarivo pour ‘’Inomawa’’. C’est ‘’une plateforme numérique qui connecte les travailleurs indépendants locaux (porteurs d’eau, plombiers, puisatiers...) aux habitants d’une commune, pour des services liés à l’eau. Elle facilite la gestion de l’eau tout en créant des opportunités d’emploi au niveau local’’.

Section: 
TRAFIC DE DROGUE - SAISIE DE 92 KG DE COCAÏNE : Comment la Br de KMS a piégé le convoyeur
AFFAIRE ASER : Les 37 milliards qui plongent l’État dans la tourmente
FAIBLE REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT L'AJS dénonce un recul préoccupant
TRAFIC PRÉSUMÉ DE DROGUE : Liss Ndiago et Njap Zo placés en garde à vue
HYGIENE MENSTRUELLE ET EDUCATION INCLUSIVE L’INEFJA de Thiès sensibilise et accompagne les élèves
COMMUNICATION - PRESSE ET JOJ 2026 : Les priorités affichées de Bakary Sarr
DÉGRADATION DES FORÊTS CLASSÉES : Les autorités sonnent l’alerte
BAISSE DE PERFORMANCE ET ABANDON SCOLAIRE... : Un forum pour apporter des solutions
FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 : La COSYDEP appelle à repenser l’école sénégalaise
Viols répétés sur deux fillettes
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : L’Ofnac ouvre 36 enquêtes
58 VILLAGES DE NDIEDIENG DANS LA RUE : Le bitumage de l’axe Ndiedieng-Lamaram réclamé
JUSTICE – AFFAIRE MAME MBAYE NIANG / OUSMANE SONKO : Un nouveau report dans la bataille autour de la villa de Keur Gorgui
Réseau présumé de prostitution
EXERCICE DE LA PROFESSION D’AVOCAT AU SÉNÉGAL : L’Ordre des avocats dénonce l’installation de cabinets étrangers
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCHISE : Le secteur génère jusqu'à 1 380 milliards FCFA de chiffre d'affaires…
Violente rixe à Linguère
Violences basées sur le genre au Sénégal
VIOLS DE 28 FILLETTES À TOUBA : 20 ans de réclusion pour Serigne Khadim Mbacké
SAINT-LOUIS : TENSION À L’UGB : Les travailleurs haussent le ton et interpellent les autorités universitaires