Publié le 23 Jul 2021 - 20:39
‘’ELLE’’, NOUVEL EP DE LA NIAADJE D’AFRIQUE

Ridia Na dénonce les souffrances de la femme et chante ses mérites

 

La chanteuse Ridia Na revient sur la scène musicale avec un nouvel EP de quatre titres. Dans ce produit dénommé ‘’Elle’’, la sensibilité de l’artiste aux souffrances de la gent féminine reste intacte. La Niaadjé d’Afrique qui chante les droits des femmes invite ces dernières à participer davantage à la vie active, à être autonomes.

 

L’artiste Ridia Na, de son vrai nom Fatoumata Diarry Fall, s’engage pour la cause des femmes. Elle a ainsi sorti un nouvel EP de quatre titres, ‘’Elle’’ après son magnifique album ‘’Delta’’. La nouvelle production traite des questions liées aux droits des femmes et à leur autonomie. La Niaadjé d’Afrique dénonce, tour à tour, dans ce produit, la violence sexuelle, la marginalisation, la non-scolarisation et les mutilations génitales que subissent les filles et les dames du continent africain. 

En effet, ‘’Fleur du désert’’ est une chanson qui dénonce l’excision, une pratique qui cause d’’’énormes souffrances aux femmes et des difficultés liées à leur santé’’, selon l’artiste féministe. ‘’Malheureusement, elle existe encore dans notre pays et dans plusieurs autres en Afrique. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, en plus de lois, nous avons encore l'impression que le combat ne fait que débuter pour mettre fin à cette pratique’’, regrette Ridia Na dans un entretien avec ‘’EnQuête’’.

Jeune femme responsable et ambitieuse, cet artiste qui s’autoproduit chante ‘’Lolambé’’, parce qu’elle note qu’il n’y a pas d’avancée significative en matière d’autonomisation des femmes, même si le Sénégal a ratifié des textes y relatifs. Ridia Na souhaite la prise en compte de leurs points de vue à tous les niveaux de la prise de décision. Elle demande une meilleure participation des femmes dans divers domaines clés.

Ainsi, elle a produit ce titre pour motiver les dames et les inviter à être conscientes de leur statut et de leurs atouts, estimant qu’il ne suffit pas aux femmes de dénoncer pour changer les choses. Cette très admirable chanson assortie d’un clip riche en couleurs, est dansante comme une chanson de la liberté ou plutôt du succès. Les artistes féminines, à savoir Maah Kouhdia Keita, OMG et Korka Dieng ont apporté leur belle contribution dans cette vidéo que Mao Sidibé a réalisée.

Fatoumata Diarry Fall explique que ‘’Lolambé’ est tout d’abord, pour ceux qui n’ont pas passé leur enfance au Sénégal, un jeu qui consistait à barrer le chemin ou passage piéton. Ces derniers devront donner un franc symbolique ou des bonbons pour passer. ‘’J’ai voulu ainsi conceptualiser la chanson à travers ce jeu et accrocher les nostalgiques et les moins jeunes’’, a dit cette chanteuse qui a fait son entrée dans le monde de la musique avec le single ‘’Ji Gen’’, un hommage à la femme.

Fervente défenseure des droits des femmes, Ridia Na demande à ces dernières de prendre leur place dans la société, d’exprimer leurs désirs, d’ouvrir les yeux, de s’imposer, d’entreprendre et ne plus attendre. Pour se faire, elle lance un appel à la gent féminine pour qu’elle renforce son éducation. C’est tout le sens du titre ‘’Jiggèn Jang’’.  

BABACAR SY SEYE 

 

Section: 
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’
MAGGY MAMY, SLAMEUSE, AUTEURE DE LA TRILOGIE "ELLE.S'' : Un coup de maître
NOUVEL ALBUM : Adiouza met à exécution son ‘’Plan B’’
PREMIÈRE ÉDITION DE TRACE AWARDS : Le triomphe de Viviane Chidid
38e ANNIVERSAIRE DU DANDE LENOL : Baaba Maal invite les mélomanes au Grand Théâtre
MUSIQUE : Khady Pouye, artiste dans l’âme
SISTER LB (ARTISTE RAPPEUSE) : L’avocate des femmes
RENTRÉE 2023-2024 – ‘’GRAINE DU POUVOIR’’, ‘’ÉCHÉANCES’’, ''MARIAMA'', 'POLYGAME''... Des fictions pleines de rebondissements, d'émotions et de rires sur Sunu Yeuf
ENGAGEMENT ET DIPLOMATIE Baaba Maal au Sommet annuel des Nations Unies
OBSÈQUES DE JEAN-PAUL D’ALMEIDA : Fly high, Angel JP
Jp D’Almeida