Publié le 20 Jul 2021 - 16:29

‘’Protek’’

 

Dans le but d’aider les jeunes à exprimer leur talent artistique, Blacking Entertainment a mis sur pied un projet d’album qui a réuni plusieurs rappeurs de Yarakh, de la banlieue et d’autres localités. C’est dans ce sens que l’opus du nom de ‘’Protek’’ (les professionnels posent leur empreinte) a vu le jour. Diogomaye, Baye Dioum de G Black, Babs Pro, Wizi, Authentique, El Hadj sont, entre autres, les artistes qui ont apporté leur partition pour la réalisation de ce produit. On y retrouve comme genre de l’afro-beat. Le titre ‘’Crazy World’’ qui colle avec l’actualité de ces derniers temps, parle de la crise des valeurs.

‘’C’est une chanson qui touche la politique, les problèmes de la société, bref les maux qui gangrènent le monde’’, note le directeur de Blacking Entertainment, Ousmane Ndour. ‘’Pull Up’’ (tirez vers le haut), ‘’Orphelin’’, ‘’Yeugueul Guesseum’’, ‘’Never Change’’ (ne change jamais) font également partie des titres qui composent l’album ‘’Protek’’, un projet ‘’qui n’était pas facile’’ à réaliser au début, selon M. Ndour. ‘’Nous nous sommes battus pour y parvenir’’, soupire-t-il. De son côté, le directeur artistique, artiste et membre du groupe G Black, Baye Mamadou Dioum, loue la qualité de l’album. Il lance un défi pour dire qu’il est prêt ‘’à rembourser jusqu’au dernier centime ceux qui se vont se procurer l’album et qui ne seront pas convaincus de sa qualité’’.

 

Section: 
ENTRETIEN - JEANNINE DISSIRAMA BESSOGA, REALISATRICE : “Les savoirs ancestraux, endogènes, sont en train de disparaître”
RAP SENEGALAIS : Big D renaît sur scène
DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : Qui est Cheikh Mouhamadou Saïdou Ba, l’initiateur ?
DADDY BIBSON : Silence sur une voix qui dérangeait
Halima Gadji, au-delà et dans l’au-delà
NECROLOGIE : Le rideau tombe sur Halima Gadji, l’étoile du cinéma sénégalais
COUPE D'AFRIQUE DES NATIONS 2025 : Pape Thiaw, maître du jeu
PORTRAIT - MAMADY NDIAYE ALIAS BOY NDIAYE Le pêcheur de Guet Ndar, “homme de la mer et du ballon”
ADJA DIAL MBAYE : Une voix intemporelle s’éteint
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue
OMAR BRAMS MBAYE (RÉALISATEUR DU FILM DESTIN D’UN MIGRANT ‘’Quand j’ai vu les corps en état de décomposition…’’
GROUPE IZWEUZ : Un duo qui puise dans le patrimoine africain
Retour Arame Thioye Chanteuse
CONCERT DE JULIAN MARLEY À DAKAR : Le fils de Bob Marley connecté à la Terre-Mère
ENTRETIEN - MAGUI DIOP (ARTISTE-RAPPEUSE) : ‘’Beaucoup de producteurs continuent de privilégier les artistes masculins’’
OUMOU DIÉGANE NIANG (DISTRIBUTRICE FILMS) : “Je brise les codes...”
SADIO CISSOKHO SUR SON ALBUM ‘’TILO’’ : ‘’Nous avons élevé le niveau musical’’
Décès de DJ Nicolas Diop
AIDA SAMB SUR SON ALBUM LIVE ‘’CONFIRMATION’’ : ‘’Il n’y a pas meilleur chanteur que moi’’