Publié le 30 Jul 2017 - 15:51
11 PERSONNES ARRETEES DANS UNE AFFAIRE DE TRAFIC DE DROGUE A NGOR-OUAKAM

Le gagnant du Prix Découvertes RFI, Naby, et 8 prévenus blanchis

 

Poursuivis pour association de malfaiteurs, l’artiste Naby Ibrahima Condé et 8 autres prévenus ont été relaxés, hier, par le tribunal des flagrants délits de Dakar. Par contre, Bassirou Faye et Laurent Dacosta alias Bara ont été condamnés à 2 ans de prison pour offre et cesse de drogue. Le dealer de Pape Malick Samb est en fuite ;

 

Depuis le 24 juillet dernier, l’artiste Naby Ibrahiama Condé avait élu domicile à la prison de Rebeuss. Vainqueur du Prix Découvertes de la Radio France internationale (RFI), il a été mêlé à une histoire d’association de malfaiteurs et d’offre et de cession de drogue. Hier, jour de son procès, il devait animer un concert hors du Sénégal. Lui et ses co-prévenus au nombre de 10 ont comparu à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il s’agit de Bassirou Faye, Laurent Dacosta alias Bara, Abibatou Mbaye, Mamadou Samb, Alioune Samb, Khalifala Sereme, Racine Mané, Demba sow, Abdourahmane Ndiaye et Mamadou Diakité.

Les policiers ont été informés d’un vaste réseau de trafic de drogue à Ngor et Ouakam. Ainsi, Bassirou Faye a été infiltré par les limiers. Ces derniers se sont présentés à lui comme étant des consommateurs de chanvre indien. Ils ont passé une commande d’un montant de 60 000 FCFA. Ils voulaient du haschich. C’est sur ces entrefaites, qu’il a été appréhendé. Une perquisition faite à son domicile a permis aux enquêteurs de saisir 6 barres et une boule de ce produit prohibé, en plus de la drogue dure d’un poids de 40 grammes. Il a désigné Bara comme son fournisseur. Ce que le prévenu conteste : ‘’Les policiers m'ont vu sortir de chez Bara. Ils m’ont suivi jusqu'à Ngor pour m’arrêter. Je n’ai jamais vu de haschich’’.

Arrêté avec 2 joints de Cannabis, Laurent Dacosta alias Bara dit que c’était pour sa consommation personnelle. ‘’J’étais chez moi avec des amis dont Naby Ibrahima Condé. Je consomme oui, mais, je ne suis pas un fournisseur. Les policiers sont venus avec des chiens. Ils m’ont trouvé avec des amis qui ne sont en rien concernés par cette affaire. Ibrahima Condé est un artiste. On a gagné le prix de RFI ensemble. J’ai connu Bassirou, dans le cadre des concerts que j’organise, car, c’est lui qui assure la sécurité. Les policiers m’ont dit avoir suivi Bass jusque chez moi’’, a expliqué le musicien, auteur-compositeur. Non sans renseigner être rentré au Sénégal, depuis un an, pour former les jeunes dans la musique, car, dit-il : ‘’j’ai un Label’’.  L’artiste Naby Condé a clamé son innocence : ‘’Je n’avais pas de yamba’’. Demba Sow et Abdourahmane Ndiaye ont abondé dans le même sens.

Le dealer de Pape Malick Samb en fuite

Seule fille du groupe des prévenus, Abibabou Mbaye a également réfuté les faits. Selon elle, son tort est d’avoir entretenue une relation amoureuse avec un dealer, en l’occurrence de Pape Malick Samb qui a pris la fuite. ‘’Les limiers ont fait irruption dans la chambre de Pape Malick et y ont trouvé du chanvre indien. Ils ont trouvé 405 Euros et 500.000 FCFA dans mon sac et ils ont mentionné dans le procès-verbal qu’ils les avaient pris dans l’armoire, puisqu’ils ont découvert un cornet de chanvre indien dans la chambre, à la suite d’une fouille. C’est pourquoi, j’ai refusé de signé le document, parce que ce n’est pas la vérité’’, a-t-elle déclaré. Tout en ajoutant : ‘’Je consommais de la drogue, mais, j’ai arrêté. Je fréquente Pape Malick, depuis 4 mois. Cependant, j’ignorais ses activités délictuelles, parce que je vivais en France’’.

Lorsque les enquêteurs ont fait irruption dans la maison du dealer, en suivant plusieurs pistes, ils ont appréhendé ses frères Mamadou et Aliou Samb qui se sont lavés, hier, à grande eau. ‘’Nous ne nous sommes jamais mêlés de son business’’, ont-ils juré. Employé dans la maison des Samb, Khalifala Sereme a souligné :’’Quand j’ai aperçu les policiers, j’ai voulu me sauver en sautant le mur et je me suis cassé la jambe. C’est là qu’on m’a interpelé. J’ai fui, car j’avais peur’’.

Le parquet a requis 3 ans d’emprisonnement contre Bassirou Faye et Bara. Avant de demander 3 mois ferme pour Abibatou pour complicité de trafic de drogue. ‘’Rien n'a été trouvé par devers elle. Mais, elle fumait du chanvre indien, donc, dire qu’elle ignorait l’activité délictuelle de son copain est insensé’’, a-t-il précisé. Concernant les autres prévenus, le maître des poursuites a relevé ‘’un doute sérieux’’.  Ainsi, les conseils de ses derniers ont plaidé la relaxe pure et simple. Le conseil de la fille a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

Finalement, tous les prévenus ont été relaxés à l’exception de Bassirou Faye et Laurent Dacosta. Le tribunal leur a infligée une sanction de 2 ans de prison. 

Awa Faye

 

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes