Publié le 25 Apr 2019 - 22:08
2 225 CAS ENREGISTRÉS, 853 TRAITÉS ET 20 MORTS

Les ravages de la gourme dans la région de Thiès

 
Dix-sept ânes et trois chevaux ont déjà été emportés par la gourme équine, dans la région de Thiès, à la date du vendredi 18 mars, sur un nombre total de 2 225 cas enregistrés. Les acteurs de la santé animale misent sur la mutualisation de leurs efforts pour freiner la maladie qui se propage à travers le vent. 
 
 
La gourme, ou encore angine du cheval, continue de faire des ravages à travers le pays. La région de Thiès n’est pas épargnée. A la date du vendredi 18 mars, 2 225 cas ont été enregistrés. Parmi eux, 853 ont été traités. Le nombre de décès est arrêté à 20 cas (17 ânes et 3 chevaux). Pour mieux se préparer à la riposte, les acteurs de la santé animale (vétérinaires privés, le service public…) de la région ont organisé, avant-hier, un atelier afin de mutualiser leurs actions sur terrain. Reconnaissant que cette période est une période de crise, l’inspecteur régional par intérim du Service de l’élevage de Thiès appelle à une inclusion participative afin de sauver le maximum d’animaux de cette maladie.
 
‘’Nous avons jugé nécessaire, avec l’Association sénégalaise pour la protection des animaux et l’environnement (Aspae), d’organiser cette rencontre pour informer les acteurs, notamment les propriétaires et usagers des chevaux et des ânes sur la gourme et la peste équine. Nous voulons qu’ils maitrisent les manifestations cliniques, la conduite à tenir en cas d’épidémie et les mesures préventives. Dans la région de Thiès, le personnel technique est en nombre très limité. Mais c’est l’occasion, pour les relais communautaires, de travailler à freiner la propagation de la maladie, en faisant une bonne antibiothérapie’’, a préconisé Cheikh Ahmadou Bamba Bèye. 
 
48 personnes mobilisées pour le combat
 
Ainsi, pour lutter contre la gourme et la peste équine, l’inspecteur régional par intérim invite les propriétaires de chevaux à limiter le mouvement des équidés. Car, informe-t-il, cette maladie se propage à travers le vent. ‘’Nous nous battons pour limiter les dégâts. D’ailleurs, nous avons pratiquement tous les éléments sur la gourme équine. Nous sommes en train de mettre tout le monde à contribution pour éclaircir les zones d’ombre liées à cette maladie’’, a soutenu Cheikh Mbacké Dieng, Secrétaire général de l’Aspae. Il souligne que 37 relais et 11 animateurs déroulent déjà des actions de sensibilisation et d’information dans 37 villages du département. Ils travaillent à freiner de façon définitive cette maladie. 
 
GAUSTIN DIATTA (THIÈS)
 
Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique