Publié le 28 Mar 2014 - 11:26
20 ANS DE TRAVAUX FORCÉS POUR MEURTRE

Fou de jalousie, il fracasse le crâne de son rival

 

Jeudi 30 octobre 2008, Ndèye Fatou Dia quittait Tivaouane Peulh, après quelques jours passés auprès de son tendre époux. Elle ne se doutait point qu’en se rendant à la ville, elle venait de passer les derniers moments avec son époux. Car, trois jours plus tard, on lui apprit qu'elle était devenue veuve, avec en charge neufs enfants orphelins. 
 
Son mari Mouhamed Camara, policier à la retraite, venait d'être atrocement tué, le crâne défoncé, le visage sérieusement endommagé et du sang coulant de son aisselle gauche. 
Sounkarou Ndior, l’auteur du crime, a été condamné hier à 20 ans de travaux, après disqualification des faits d’assassinat en meurtre.
 
En sus, il devra allouer la somme de 10 millions de francs Cfa. La jalousie semble avoir été son mobile. Même si la veuve et l’un des témoins ont tenté de le nier. En effet, les éléments de l’enquête ainsi que les déclarations de l’accusé montrent à suffisance que la mort de Abdourahmane Kamara est liée à une femme du nom de Sokhna Camara. L'enquête a montré qu'elle était courtisée par l’accusé et la victime.
 
Le principal témoin a révélé avoir surpris la victime et l’accusé en train de se bagarrer à propos d’une femme, quelques heures avant la découverte du cadavre. Mais, Sokhna Camara a réfuté toute relation amoureuse avec les deux parties. ‘’Il n’y avait rien entre Mouhamed Camara et moi. Encore moins avec Sounkarou. Au contraire, je l’ai même chassé de chez moi, car il se saoulait et me harcelait’’, a déclaré la dame. Elle a ajouté avoir même porté plainte contre Sounkarou car il a menacé de transformer sa vie en calvaire si elle refusait de l’épouser.
 
Enfoncé par le témoignage de son fils 
 
‘’Je ne l’ai jamais menacée et il y avait bel et bien une relation amoureuse entre nous’’, a rectifié l’accusé. Cela l’a-t-il poussé à ôter la vie de son supposé rival ? Il a répondu par la négative. ‘’Nous nous sommes certes bagarrés, mais je ne l’ai pas tué’’, a clamé l’accusé.
 
Ses dénégations ont été remises en cause par le témoignage de son propre fils qui a déclaré aux gendarmes enquêteurs et au magistrat instructeur ‘’que la nuit des faits, son père a passé la nuit chez lui et c’était la première fois, en sept ans’’. Mieux, Lamine Ndior a soutenu que le lendemain, son père lui a demandé de se rendre chez Sokhna Camara pour voir ce qui s’est passé.
 
Le père a réfuté ces propos de son fils et ajouté que les taches trouvées sur son plâtre, son caftan et le plancher de sa chambre n’étaient pas du sang. ''C’était de la crasse ; parce que ma voisine faisait la cuisine dans la chambre’’, a-t-il dit. 
 
‘’Le droit à la vie est universelle, or il a ôté celle de Mouhamed Camara en rendant orphelin neuf enfants. La société attend de vous une réponse. Donc, condamnez-le aux travaux forcés à perpétuité’’, a plaidé l’avocat général Habib Samba Laobé Aw. ‘’Ce serait une erreur’’, ont laissé entendre Mes Djiby Diallo et Hillal Sherazad, convaincus de l’innocence de leur client. Ils ont avancé la thèse de l’agression, avant de plaider l’acquittement. La Cour a préféré déclarer l’accusé coupable.
 
 
 
Section: 
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste