Publié le 22 Sep 2018 - 00:23
2E EDITION DE LA FIEF

Une foire pour une éducation de qualité

 

L’espoir est permis pour élèves, parents et acteurs du secteur éducatif. L’organisation de la société civile entend lui redonner un bel avenir à travers ses initiatives.

 

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a lancé, hier, la 2e édition de la Foire de l’innovation en éducation et en formation (Fief) au Centre culturel Blaise Senghor. ‘’Promotion des sciences et de la technologie’’ est le thème de ce programme d’instruction. Ainsi, l’organisation veut se donner la mission de promotion d’une nouvelle dynamique des pratiques pédagogiques. Ce qui se fera, selon le coordonnateur national Cheikh Mbow, en phase avec le développement des technologies de l’information et de la communication.

D’après les organisateurs, cette foire sera un espace de dialogue beaucoup plus positif autour du système d’éducation et de formation. Elle se tiendra les 28 et 29 septembre prochains à Blaise Senghor. Plus d’une quarantaine d’organisations et de partenaires se sont inscrits pour faire partie des exposants. Il y aura un stand de trocs et de vente où les enfants auront la possibilité d’échanger des livres. Il y aura également un rayon de dons pour les enfants démunis. Et un troisième qui fera office de panel. Cela va permettre aux visiteurs d’échanger sur toutes les questions qui préoccupent le secteur de l’éducation et de la formation. 

A travers cette initiative, le Cosydep entend mettre en œuvre une synergie entre le secteur de l’éducation et les attentes de l’Objectif de développement durable (Odd4). En effet, en septembre 2015, lors du Sommet sur le développement durable des Nations Unies, les États membres ont adopté officiellement à New York l’Agenda 2030 pour le développement durable . Ce programme contient 17 objectifs, notamment un nouvel objectif mondial pour l’éducation (Odd4). Il a pour but d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et de promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Il s’accompagne de sept cibles et de trois modalités de mise en œuvre.

Ainsi, l’organisme, partenaire du ministère de l’Education, veut accompagner le gouvernement dans cette nouvelle politique. ‘’Il y a des initiatives qui ont été prises ailleurs. Nous nous sommes dit que nous pouvons faire de même. Cela permettra une meilleure mutualisation de nos ressources et en puisant dans cette bonne pratique pour espérer améliorer les performances du système éducatif sénégalais’’.

Selon le coordonnateur Cheikh Mbow, cela doit être l’affaire de tous. ‘’Ce changement de paradigme ne saurait être effectif qu’à condition de disposer de stratégies de partage de données fiables, de bonnes pratiques, d’expertise et d’expériences réussies permettant de focaliser l’attention des autorités et du grand public sur l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation’’, affirme-t-il.

CHEIKH TIDIANE NDIAYE (STAGIAIRE)

 

Section: