Publié le 2 Mar 2016 - 23:24
3 QUESTIONS A : ABABACAR NGOM (DIRECTEUR GENERAL DAKAR EXPRESS EQUIPEMENTS ET SERVICES)

‘’Cet équipement permet de simuler des pannes sur place au lieu de les subir en mer …’’

 

Quelle est l’utilité de ce centre de simulation et de formation navale ?

Quand on dit simulation, c’est beaucoup de temps, d’exercices réels qu’on peut transposer dans un simulateur. Le simulateur que ‘’Propeller ‘’vient de visiter est un simulateur de dernier cri, parce que tous les éléments qui concernent la navigation, les bateaux et tout ce qui a trait à la mer doivent être liés à une sorte de réseau qui puisse nous permettre d’agir rapidement en cas de détresse. C’est un centre de formation et d’instruction navales qui est doté de simulateurs (bateaux) qui ont été mis dans une école de formation. Il est unique au Sénégal. On peut mettre des vagues de 20 à 50 mètres, on peut mettre la pluie, aller en sauvetage en mer, déclencher des hélicoptères qui viennent sauver et faire des exercices de détresse en même temps. Les instructeurs sont dans la formation. À leur sortie, ils formeront des élèves compétents qui vont rejoindre l’élite en matière de navigation. Le simulateur, son importance, c’est de recréer ces mêmes conditions ici, comme le bateau, la sensation d’être en mer.

Dans ce cas, quels avantages ce complexe peut-il apporter à l’activité maritime ?  

Ce complexe est très important, car il intègre un lot et une différenciation de technologies et de moteurs de dernière génération. Ce qui nous permet de simuler des pannes sur place au lieu de les recevoir en mer et trouver des solutions.

Ce qui est important quand on parle de simulation de salle de machines. Beaucoup de pays dans le monde, en Europe et même aux États-Unis, n’ont pas ce moyen de pouvoir simuler des pannes et de les prévoir en mer une fois qu’on est dans des zones lointaines où il n’y a pas de secours possibles. Il y a une partie principale qui concerne des panneaux qui permettent de voir le centre de pilotage d’un navire, ce qu’on appelle la passerelle. C’est un système de navigation de haute génération qui est doté d’instruments utiles pour l’ensemble des pratiques d’exercices qu’on peut avoir en mer. Dans cette partie de passerelle, on intègre certains  ports comme ceux de New-York, de Sidney, de Dakar et d’autres ports du monde.

Qu’est-ce qui  explique  la visite de ‘’Propeller Club’’sur le site ?

Nous avons l’opportunité de recevoir ‘’Propeller Club’’. Nous sommes persuadés que la formation de classe mondiale au profit de la marine nationale permet l’acquisition des compétences en matière de sécurité des opérations en mer. Un simulateur, c’est une salle de débriefing où on donne des cours et après, il faut aller préparer les cours en temps réel, l’avantage d’être opérationnel en mettant tout type de navire (navire de guerre, porte-container pour l’extension pétrolière). Le Sénégal vient de découvrir du pétrole et manœuvrer dans des plates-formes pétrolières est extrêmement difficile. Donc ce centre de  simulation que vient de visiter ‘’Propeller Club’’ permet  de préparer l’élite qui va aller affronter ces genres de situation en mer. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka