Publié le 24 Nov 2023 - 11:32
30 MILLIARDS DE GARANTIES ACCORDÉES, 92 MILLIARDS DE FINANCEMENT....

Le bilan de Thérèse au Fongip

 

La cérémonie de passation de service entre la nouvelle directrice générale, Néné Fatoumata Tall et l'ancienne du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) a eu lieu hier. L'occasion pour Thérèse Faye Diouf de faire son bilan à la tête de cette structure.

Elle a rappelé que le Fongip est l’unique instrument public de garantie mis en place par le Chef de l’État, pour constituer le maillon complémentaire de l’écosystème financier au Sénégal. Le bilan du Fongip reste encourageant, avec 30 610 330 994 de F CFA de garanties accordées depuis 2014, permettant de mobiliser 91 870 277 662 de FCFA de financements et de générer la création et la consolidation de 34 188 emplois.

Parlant du Comité de garantie et de bonification, elle a informé qu'il s’est réuni quinze fois durant ces trois dernières années, et a approuvé 423 dossiers de garantie et de refinancement d’un montant total d’engagements de 13,51 milliards de FCFA et de crédits de 27,125 milliards de FCFA. Ces engagements de garantie, a-t-elle expliqué, ont permis d’accompagner fortement la relance de l’activité économique marquée en 2021 par la fin progressive de la pandémie à Covid-19.

Par ailleurs, selon elle, le Fongip met en œuvre actuellement des projets et programmes, notamment la composante garantie du programme emploi, transformation économique et relance (Eter) d’une enveloppe de 25 milliards de FCFA sur financement de la Banque mondiale,  le Programme d’appui à l’accélération industrielle, à la compétitivité et à l’emploi (PAAICE) avec la Banque africaine de développement (BAD) pour 20 milliards FCFA, le Fonds de garantie pour l’accès au logement (Fogalog) mis en place par le Fongip, en collaboration avec le ministère en charge de l’Habitat, dans le cadre du Programme de construction des 100 000 logements, le Fonds de garantie des villes (Fogaville) pour les collectivités locales, le Fonds de garantie des Sénégalais de l’extérieur (Fogarise), le financement des exploitants dans le cadre du Programme national de Biogaz domestique du Sénégal (PNB-SN),  la demande d’accréditation au Fonds Vert Climat (FVC), l’élaboration du plan stratégique de développement (PSD 2023-2027) et du contrat de performance (CDP 2023-2025), l’acquisition d’un terrain pour la construction de son siège, la célébration de ses « dix ans » d’existence, dont les TDR sont déjà élaborés.

Parallèlement, selon elle, le Fongip a fini de bâtir son aura sur le plan international. Il bénéficie ainsi de la confiance de fonds multilatéraux tels que le Fonds de solidarité africain (FSA). "Madame le Ministre, vous arrivez à la tête du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) au moment où, il fête ses dix ans d’existence dans l’écosystème financier. Il est clair que dix ans pour une structure publique, ce n’est pas un âge avancé. Cependant, cette décennie d’existence aura suffi au Fongip pour consolider sa place et son image dans l’architecture institutionnelle, et fortifier son positionnement dans l’écosystème financier sénégalais", a dit Mme Diouf.

Section: 
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026
ANSD
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services