Publié le 30 Nov 2013 - 00:41
33 MILLIARDS POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS

 Le gouvernement traduit sa volonté en chiffres

 

Le budget du ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones d'inondation (MRAZI) a connu une hausse exponentielle de 30 milliards de Cfa. Une manne financière qui permettra de terminer les chantiers qui sont en cours, mais aussi d'en entamer d'autres dans les autres régions du Sénégal.

 

Le gouvernement du Sénégal est déterminé à régler de manière définitive la question des inondations. Cela se traduit par la hausse exponentielle du budget du Ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d'inondations (MRAZI) qui a été arrêté à la somme de 33 983 555 960 F Cfa en 2014, contre 3 969 447 000 F en 2013, soit une hausse en valeur absolue de 30 014 108 960 F et pour un pourcentage de 756%. Cette manne financière va permettre, entre autres, la mise en œuvre des projets et programmes, la construction et attribution des logements sociaux, l'aménagement des zones déguerpis et l'indemnisation des sinistrés.

Concernant la clôture des bassins de rétention de Médina Gounas et de Wakhinane Nimzatt, le ministre Khadim Diop a indiqué qu'une entreprise a été choisie. Les travaux vont démarrer sous peu. En ce qui concerne les bassins de Djiddah Thiaroye Kao, le marché a été lancé. Dans les projets du ministre Khadim Diop figure également le démarrage imminent de la démolition des impasses libérées dans la banlieue. Les populations de Thiès, Joal, Fatick vont également bénéficier de logements sociaux.

Le ministre Khadim Diop a reçu les félicitations de l'ensemble des députés qui ont pris la parole. Devant les députés, il a pris l'engagement de boucler tous les travaux entamés avant le début du prochain hivernage. Les élus du peuple ont demandé au ministre que l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS) soit rattaché à son département, mais le ministre a répondu que cette prérogative ne dépendait pas de lui.

''M. le ministre, dites-nous où est passé l'argent issu de l'élan de la solidarité nationale''

Le député libéral Modou Diagne Fada, prenant la parole, a demandé au ministre Khadim Diop d'éclairer l'opinion nationale sur la traçabilité de l'argent issu de l'élan de solidarité nationale qui a été fait par les bonnes volontés, lors des déluges de 2012. ''On ne voit toujours pas où se trouve l'argent qui restait au budget de financement du Sénat quand il a été dissout par le Président Macky Sall.

On n'a pas vu la traçabilité. S'il a été dépensé, l'Assemblée nationale ne l'a pas autorisé'', a soutenu le Président du groupe parlementaire et libéral. Et d'ajouter : ''L'an passé, beaucoup de fonds ont été collectés pour les inondations. J'aimerais que vous nous disiez où sont passés ces fonds. C'est peut être à cause de cela qu'il n'y pas eu un élan de solidarité national''. Des réponses que le libéral n'aura pas, car le ministre Khadim Diop a royalement ignoré ces différentes questions lors de son temps de réponse.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées