Publié le 30 Nov 2013 - 00:41
33 MILLIARDS POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS

 Le gouvernement traduit sa volonté en chiffres

 

Le budget du ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones d'inondation (MRAZI) a connu une hausse exponentielle de 30 milliards de Cfa. Une manne financière qui permettra de terminer les chantiers qui sont en cours, mais aussi d'en entamer d'autres dans les autres régions du Sénégal.

 

Le gouvernement du Sénégal est déterminé à régler de manière définitive la question des inondations. Cela se traduit par la hausse exponentielle du budget du Ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d'inondations (MRAZI) qui a été arrêté à la somme de 33 983 555 960 F Cfa en 2014, contre 3 969 447 000 F en 2013, soit une hausse en valeur absolue de 30 014 108 960 F et pour un pourcentage de 756%. Cette manne financière va permettre, entre autres, la mise en œuvre des projets et programmes, la construction et attribution des logements sociaux, l'aménagement des zones déguerpis et l'indemnisation des sinistrés.

Concernant la clôture des bassins de rétention de Médina Gounas et de Wakhinane Nimzatt, le ministre Khadim Diop a indiqué qu'une entreprise a été choisie. Les travaux vont démarrer sous peu. En ce qui concerne les bassins de Djiddah Thiaroye Kao, le marché a été lancé. Dans les projets du ministre Khadim Diop figure également le démarrage imminent de la démolition des impasses libérées dans la banlieue. Les populations de Thiès, Joal, Fatick vont également bénéficier de logements sociaux.

Le ministre Khadim Diop a reçu les félicitations de l'ensemble des députés qui ont pris la parole. Devant les députés, il a pris l'engagement de boucler tous les travaux entamés avant le début du prochain hivernage. Les élus du peuple ont demandé au ministre que l'Office national de l'assainissement du Sénégal (ONAS) soit rattaché à son département, mais le ministre a répondu que cette prérogative ne dépendait pas de lui.

''M. le ministre, dites-nous où est passé l'argent issu de l'élan de la solidarité nationale''

Le député libéral Modou Diagne Fada, prenant la parole, a demandé au ministre Khadim Diop d'éclairer l'opinion nationale sur la traçabilité de l'argent issu de l'élan de solidarité nationale qui a été fait par les bonnes volontés, lors des déluges de 2012. ''On ne voit toujours pas où se trouve l'argent qui restait au budget de financement du Sénat quand il a été dissout par le Président Macky Sall.

On n'a pas vu la traçabilité. S'il a été dépensé, l'Assemblée nationale ne l'a pas autorisé'', a soutenu le Président du groupe parlementaire et libéral. Et d'ajouter : ''L'an passé, beaucoup de fonds ont été collectés pour les inondations. J'aimerais que vous nous disiez où sont passés ces fonds. C'est peut être à cause de cela qu'il n'y pas eu un élan de solidarité national''. Des réponses que le libéral n'aura pas, car le ministre Khadim Diop a royalement ignoré ces différentes questions lors de son temps de réponse.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID