Publié le 6 Aug 2014 - 20:18
3e JOUR DU PROCES DE KARIM WADE

Ambiance plus calme que d’habitude 

 

Comparé aux premiers jours, le procès de Karim Wade s’est déroulé hier sans une très grande effervescence.

 

Ce n’était pas le grand rush hier devant le palais de justice de Dakar. Contrairement aux deux premiers jours, les militants libéraux ne sont pas venus en masse. Seraient-ils déjà fatigués, après seulement deux journées passées au tribunal? «Non, les uns sont déjà dans la salle, les autres attendent de déjeuner pour venir», lance cette dame, militante libérale toute de bleue vêtue. Foulard rouge autour du poignet, elle compte venir tous les jours, tant que le procès suivra son cours. «Personne ne peut avoir toute cette foule à part Karim Wade. Cela se voit que ce ne sont pas seulement les militants libéraux qui l’admirent, mais le peuple sénégalais», ajoute-t-elle avec beaucoup de fierté.

A part les bérets rouges et les journalistes, pas l’ombre d’un partisan de Karim Wade. C’est le calme total, du début du procès à 14 heures 30 à l’heure de la pause. Là encore, les robes noires sont invisibles. Tous sont restés dans la salle d’audience. 18 heures, le président met un terme aux débats qui se poursuivront ce Mercredi. Cette fois-ci, les avocats de Karim Wade ne comptent pas tenir une conférence de presse. Me Seydou Diagne apporte quelques précisions : «demain, le juge va donner son choix. Mais nous allons, à partir de ce jour, respecter la décision du bâtonnier et suivre ses conseils quand il dit que nous ne devons pas tenir une conférence de presse sans qu’il ne soit avisé», explique-t-il.

Les militants libéraux qui ont pu suivre les débats dont le lutteur Yawou Dial et le rappeur Pacotille, rentrent tranquillement se reposer, en promettant de revenir. L’ancien ministre Serigne Macké Ndiaye a bien voulu répondre aux sollicitations des journalistes. «Il faut régler la forme, avant d’entrer dans le fond. Même les avocats de la partie civile reconnaissent que véritablement la CREI n’est pas compétente pour juger Karim Wade.

Mais là, le procès entre dans sa phase active ; nos avocats vont bien plaider et démontrer que notre frère Karim Wade n’est coupable de rien», renseigne-t-il. Aux avocats de la partie adverse qui traitent déjà le fils de l’ancien chef d’Etat de criminel, Serigne Mbacké Ndiaye répond : «Il faut se limiter au procès et arrêter de faire du déballage. Quand on n’a aucun argument à développer, on se met à insulter des gens et c’est ce qui est regrettable», a conclu l’ancien conseiller de Me Abdoulaye Wade. 

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID