Publié le 6 Aug 2014 - 20:18
3e JOUR DU PROCES DE KARIM WADE

Ambiance plus calme que d’habitude 

 

Comparé aux premiers jours, le procès de Karim Wade s’est déroulé hier sans une très grande effervescence.

 

Ce n’était pas le grand rush hier devant le palais de justice de Dakar. Contrairement aux deux premiers jours, les militants libéraux ne sont pas venus en masse. Seraient-ils déjà fatigués, après seulement deux journées passées au tribunal? «Non, les uns sont déjà dans la salle, les autres attendent de déjeuner pour venir», lance cette dame, militante libérale toute de bleue vêtue. Foulard rouge autour du poignet, elle compte venir tous les jours, tant que le procès suivra son cours. «Personne ne peut avoir toute cette foule à part Karim Wade. Cela se voit que ce ne sont pas seulement les militants libéraux qui l’admirent, mais le peuple sénégalais», ajoute-t-elle avec beaucoup de fierté.

A part les bérets rouges et les journalistes, pas l’ombre d’un partisan de Karim Wade. C’est le calme total, du début du procès à 14 heures 30 à l’heure de la pause. Là encore, les robes noires sont invisibles. Tous sont restés dans la salle d’audience. 18 heures, le président met un terme aux débats qui se poursuivront ce Mercredi. Cette fois-ci, les avocats de Karim Wade ne comptent pas tenir une conférence de presse. Me Seydou Diagne apporte quelques précisions : «demain, le juge va donner son choix. Mais nous allons, à partir de ce jour, respecter la décision du bâtonnier et suivre ses conseils quand il dit que nous ne devons pas tenir une conférence de presse sans qu’il ne soit avisé», explique-t-il.

Les militants libéraux qui ont pu suivre les débats dont le lutteur Yawou Dial et le rappeur Pacotille, rentrent tranquillement se reposer, en promettant de revenir. L’ancien ministre Serigne Macké Ndiaye a bien voulu répondre aux sollicitations des journalistes. «Il faut régler la forme, avant d’entrer dans le fond. Même les avocats de la partie civile reconnaissent que véritablement la CREI n’est pas compétente pour juger Karim Wade.

Mais là, le procès entre dans sa phase active ; nos avocats vont bien plaider et démontrer que notre frère Karim Wade n’est coupable de rien», renseigne-t-il. Aux avocats de la partie adverse qui traitent déjà le fils de l’ancien chef d’Etat de criminel, Serigne Mbacké Ndiaye répond : «Il faut se limiter au procès et arrêter de faire du déballage. Quand on n’a aucun argument à développer, on se met à insulter des gens et c’est ce qui est regrettable», a conclu l’ancien conseiller de Me Abdoulaye Wade. 

NDEYE AWA BEYE

 

 

Section: 
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue