Publié le 3 Dec 2015 - 00:26
4E EDITION DU PARTCOURS A DAKAR

Les arts plastiques en vedette du 1er au 11 décembre à Dakar

 

Le la est donné depuis hier, avec l’ouverture de l’essentiel des expositions de la quatrième édition du ‘’Partcours’’. Jusqu’au 11 décembre, collectionneurs et simples amoureux de la peinture pourront visiter différentes exhibitions entrant dans le cadre de cet évènement.

 

C’est parti, depuis hier, pour la quatrième édition du ‘’Partcours’’. Un évènement qui propose aux amoureux des arts plastiques une série d’expositions d’artistes, dans divers endroits de Dakar. La galerie Arte qui reçoit les œuvres de Cheikh Keita et Mamady Seydi, à travers ‘’palabres’’, et le collectif du laboratoire Agit’Art dont l’exhibition est intitulée ‘’regard sur la ville’’, a ouvert le bal des vernissages hier. Ainsi, jusqu’au 11 décembre, chaque jour, se tiendra un vernissage dans les espaces participants au ‘’Partcours’’. Il est prévu 19 vernissages durant cette période.

Il y a quelques jours, au cours d’une conférence de presse tenue à Kër Thiossane, les organisateurs ont annoncé la participation à cette série d’expositions d’un groupe éclectique d’artistes. Selon toujours eux, ces formats d’exposition différents reflètent l’essentiel de ce qui se fait au Sénégal en termes d’art plastique et d’art contemporain. Pour cette quatrième édition du ‘’Partcours’’, 20 espaces culturels sont sélectionnés. Ces derniers se sont engagés à assurer une programmation régulière et variée. Aussi, cette année, selon les organisateurs, la programmation est plus ouverte.

D’ailleurs, sur le plan géographique, cette dernière est élargie. La preuve, Keur Massar et Pikine recevront des expositions. C’est ‘’pour montrer que la vitalité de l’art contemporain n’est pas le monopole de quelques galeries cloisonnées au centre-ville de Dakar‘’, disait la chargée de communication de l’évènement, Jessiah Dieng. En plus, ‘’chaque lieu étant libre de sa programmation, tous les événements proposés ont des contenus, une durée et une programmation différents’’, s’était réjoui l’un des initiateurs, Mauro Petroni. Mieux, cette édition verra la participation de beaucoup d’artistes internationaux venus des quatre coins du monde.

Initié en 2011 par le ‘’Raw Material Company’’ et ‘’céramiques Almadies’’, le ‘’Partcours’’ se propose de réunir des lieux d’art et d’exposition de Dakar, de toute envergure et de tous types, pour les faire connaître et pour faire découvrir des artistes du Sénégal et d’ailleurs. Dès le début, explique-t-on, l’idée n’était pas de mettre en valeur un groupe élitiste et clos d’exposants, mais plutôt de susciter plus d’échanges, plus de circulation et plus de partage entre des lieux et des personnes qui font bouger la scène artistique dakaroise. Et donc, ‘’nul jugement de valeur ou esthétique sur les œuvres présentées’’, lit-on sur le document de présentation de l’évènement. Les férus d’arts plastiques peuvent aujourd’hui participer aux vernissages de ‘’The art house’’ dont les cimaises reçoivent les créations de Fally Sène Sow et de Tiziana Manfredi et de l’atelier ‘’céramiques Almadies’’, avec l’exposition ‘’war is stupid’’ de Tchalé Figueira.

BIGUE BOB et AMINATA FAYE (Stagiaire) 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana