Publié le 3 Dec 2015 - 00:26
4E EDITION DU PARTCOURS A DAKAR

Les arts plastiques en vedette du 1er au 11 décembre à Dakar

 

Le la est donné depuis hier, avec l’ouverture de l’essentiel des expositions de la quatrième édition du ‘’Partcours’’. Jusqu’au 11 décembre, collectionneurs et simples amoureux de la peinture pourront visiter différentes exhibitions entrant dans le cadre de cet évènement.

 

C’est parti, depuis hier, pour la quatrième édition du ‘’Partcours’’. Un évènement qui propose aux amoureux des arts plastiques une série d’expositions d’artistes, dans divers endroits de Dakar. La galerie Arte qui reçoit les œuvres de Cheikh Keita et Mamady Seydi, à travers ‘’palabres’’, et le collectif du laboratoire Agit’Art dont l’exhibition est intitulée ‘’regard sur la ville’’, a ouvert le bal des vernissages hier. Ainsi, jusqu’au 11 décembre, chaque jour, se tiendra un vernissage dans les espaces participants au ‘’Partcours’’. Il est prévu 19 vernissages durant cette période.

Il y a quelques jours, au cours d’une conférence de presse tenue à Kër Thiossane, les organisateurs ont annoncé la participation à cette série d’expositions d’un groupe éclectique d’artistes. Selon toujours eux, ces formats d’exposition différents reflètent l’essentiel de ce qui se fait au Sénégal en termes d’art plastique et d’art contemporain. Pour cette quatrième édition du ‘’Partcours’’, 20 espaces culturels sont sélectionnés. Ces derniers se sont engagés à assurer une programmation régulière et variée. Aussi, cette année, selon les organisateurs, la programmation est plus ouverte.

D’ailleurs, sur le plan géographique, cette dernière est élargie. La preuve, Keur Massar et Pikine recevront des expositions. C’est ‘’pour montrer que la vitalité de l’art contemporain n’est pas le monopole de quelques galeries cloisonnées au centre-ville de Dakar‘’, disait la chargée de communication de l’évènement, Jessiah Dieng. En plus, ‘’chaque lieu étant libre de sa programmation, tous les événements proposés ont des contenus, une durée et une programmation différents’’, s’était réjoui l’un des initiateurs, Mauro Petroni. Mieux, cette édition verra la participation de beaucoup d’artistes internationaux venus des quatre coins du monde.

Initié en 2011 par le ‘’Raw Material Company’’ et ‘’céramiques Almadies’’, le ‘’Partcours’’ se propose de réunir des lieux d’art et d’exposition de Dakar, de toute envergure et de tous types, pour les faire connaître et pour faire découvrir des artistes du Sénégal et d’ailleurs. Dès le début, explique-t-on, l’idée n’était pas de mettre en valeur un groupe élitiste et clos d’exposants, mais plutôt de susciter plus d’échanges, plus de circulation et plus de partage entre des lieux et des personnes qui font bouger la scène artistique dakaroise. Et donc, ‘’nul jugement de valeur ou esthétique sur les œuvres présentées’’, lit-on sur le document de présentation de l’évènement. Les férus d’arts plastiques peuvent aujourd’hui participer aux vernissages de ‘’The art house’’ dont les cimaises reçoivent les créations de Fally Sène Sow et de Tiziana Manfredi et de l’atelier ‘’céramiques Almadies’’, avec l’exposition ‘’war is stupid’’ de Tchalé Figueira.

BIGUE BOB et AMINATA FAYE (Stagiaire) 

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur