Publié le 10 Mar 2023 - 14:04
5E ÉDITION FOOTBALL SOLIDAIRE

Le ballon rond au service de l’éducation

 

Le Football solidaire revient cette année pour sa 5e édition. L’événement sportif à but caritatif, initié par les Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest, va rassembler des personnes de tous âges et de tous genres, ce dimanche au terrain de Niary Tally. ‘’Derrière cette activité, il y a un message qui consiste à promouvoir l’éducation des enfants en sensibilisant les populations sénégalaises aux valeurs de l’entraide, du social’’, a expliqué Gilbert Mansaly Preira. Les équipes participantes, composées de six joueurs (cinq joueurs de champ et un gardien de but) devront s’acquitter d’une souscription minimum de 20 000 F CFA. Chaque équipe a droit à deux matchs de 20 minutes chacun. ‘’Ce n’est pas une compétition, parce qu’il n’y a pas de trophée à remporter. Mais nous là, engagés pour la consolidation de l’éducation des enfants’’.

Les fonds collectés lors de cette activité permettront de réaliser des œuvres sociales. ‘’L’année dernière, nous avons commencé la construction d’une école à Mampatim (région de Kolda) que nous comptons poursuivre cette année’’, a-t-il indiqué. C’est dans ce cadre que le projet ‘’Piscine sociale’’ a été exécuté à Thiaroye. Il va permettre de ‘’à chaque enfant de pouvoir s’épanouir, mais aussi apprendre à nager pour éviter les cas de noyade très nombreux dans cette zone’’, a expliqué Louis Jean-Marie Hortefeux, technicien de projet à Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest. Avec 51 équipes participantes dont une dizaine d’équipes féminines l’année dernière, les organisateurs visent la barre des 100, cette saison.

Les Écoles Pies de l'Afrique de l'Ouest est un groupe à travers l'Association éducation solidaire (AES) qui travaille au Sénégal et en Côte d'Ivoire sur l'éducation intégrale et inclusive des enfants et jeunes des milieux défavorisés. Elles ont une soixantaine années de présence en terre sénégalaise où elles comptent plusieurs établissements scolaires et de formation et attribue chaque année près de 400 bourses scolaires. ‘’Nous intervenons dans beaucoup de domaines d’activité, notamment agricole. Nous œuvrons aussi dans le domaine de l’éducation, surtout la promotion de la jeunesse et la scolarisation des enfants. Nous avons près de 300 élèves dans nos institutions éducatives. Nous avons 5 collèges, 5 centres de promotion techniques féminins, près de 200 volontaires et près de cinq internats que les Écoles Pie ont ouverts. Un des maitres-mots des Écoles Pie c’est la promotion de la femme, c’est-à-dire arriver à autonomiser les femmes’’, a informé Jean-Marie Hortefeux.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin