Publié le 4 Jul 2019 - 05:28
75 MILLIARDS DE FRANCS CFA POUR ELECTRIFIER 33 COMMUNES

La ‘’Boucle du Ferlo’’ arrive

 

La Senelec a signé, ce mardi 2 juillet 2019, avec Eiffage Energie Systèmes, une convention pour le lancement d’une ligne haute tension (Ht) reliant Ndioum, Linguère et Touba, pour desservir en électricité 33 communes.

 

Trente-trois communes de trois régions, à savoir Matam, Louga et Diourbel, vont bientôt bénéficier de l’électrification, grâce à la mise en œuvre de la ligne haute tension dénommée ‘’Boucle du Ferlo’’. Ce projet de la Senelec, en collaboration avec Eiffage Energie Systèmes, a l’ambition de toucher 18 % de la population sénégalaise et va traverser une superficie 275 km.

La cérémonie de signature de la convention pour la réalisation des travaux de cette ligne haute tension s’est tenue hier à Dakar, en présence du secrétaire général de la Senelec, Moussa Dièye, de l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, et du directeur général d’Eiffage Energie Systèmes.  

La ‘’Boucle du Ferlo’’, dotée d’une capacité de 225 kv, va relier trois postes de production qui seront installés à Ndioum, à Linguère et à Touba. Les travaux sont financés à hauteur de 30 % par le gouvernement français et le reste par deux banques privées de la place.  Le coût global du financement est de 75 milliards de francs Cfa. Et le délai des travaux qui vont démarrer bientôt est fixé à 30 mois.

Le but du projet est de contribuer à l’atteinte de l’objectif du Pse2 de 100 % d’électrification fixé en 2025. Pour cela, le projet de la ‘’Boucle du Ferlo’’ veut d’abord établir un réseau solide de transport et ensuite un développement des réseaux de distribution pour atteindre les zones les plus enclavées des régions concernées.

Enfin, le projet vise à contribuer au développement effectif de ces contrées difficiles d’accès et où les populations vivent un peu de manière dispersée.

Par ailleurs, cette boucle a pour autre objectif de favoriser les échanges d’énergie entre le Sénégal et les pays frontaliers. 

ABBA BA

Section: 
Promovilles
West African Energy
SAINT-LOUIS : FINANCEMENTS INNOVANTS DES OUVRAGES COMMUNS ET D'INTÉRÊT COMMUN : Les organisations de bassins africains se tournent vers les financements durables
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DE LA NUTRITION : Le PRN2S cible plus de 7 000 enfants et plus de 1 500 femmes
DENSITÉ DE L’ASSURANCE : Le Sénégal très loin derrière la moyenne mondiale
FORMATION DES PPP À DAKAR : Les acteurs de la commande publique renforcent leurs compétences
BNDE
Mégaprojet GTA
Produit intérieur brut (PIB) - ANSD
CRIMINALITÉ ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE EN 2025 : Le Sénégal occupe la 11e place du classement des pays africains
Pétrole et gaz
LE PARI SÉNÉGALAIS DES BRICS : Entre rupture géopolitique et quête de souveraineté économique  
ALLOCATION DE 130 MILLIARDS F CFA POUR LA PROCHAINE CAMPAGNE AGRICOLE Des acteurs du secteur approuvent, mais émettent des réserves
CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LA FISCALITÉ DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE : Un cadre d'échanges sur les pratiques et expériences
SUCCESSION À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Diomaye Faye, l'homme de la réconciliation ?
ANSD
EXPLOITATION DU ZIRCON : GCO annonce la réhabilitation de 80 ha de terres  
CONSEIL INTERMINISTÉRIEL SUR LA CAMPAGNE AGRICOLE : Sonko veut réussir, cette fois-ci 
DETTE PUBLIQUE (HORS CADRE LÉGAL), USAGE IRRÉGULIER DE COMPTES DE DÉPÔT AU TRÉSOR… : GMS demande au Parlement de poursuivre Macky pour trahison
GEL DE L'AIDE AMÉRICAINE : Des chercheurs craignent une menace pour l’agriculture au Sénégal