Publié le 11 Dec 2020 - 22:14
AÉROPORT BLAISE DIAGNE DE DIASS

Une perte de trafic de -52 % enregistrée en fin novembre

 

La pandémie de Covid-19 affecte de plein fouet le secteur du transport aérien, avec une perte de -52 % notée à la fin du mois de novembre. C’est ce qu’a révélé hier Xavier Mary, Directeur général de Limak-AIBD-Summa (Las), la société gestionnaire de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

 

‘’Nous sommes dans une situation très tendue’’. Ce sont les termes utilisés hier par le directeur général de Limak-AIBD-Summa (Las) pour décrire la situation qui prévaut actuellement au niveau de la plateforme aéroportuaire de Diass, du fait de la pandémie qui frappe le monde depuis bientôt un an.

Xavier Mary, qui rappelle que l’aéroport international Blaise Diagne de Diass vient de boucler ses trois années d’existence, le 7 décembre dernier, traverse des moments difficiles. Pourtant, avant l’arrivée de la pandémie de la maladie à coronavirus, les autorités aéroportuaires projetaient d’atteindre les 3 millions de passagers. Mais leur espoir semble anéanti. La Covid-19 est passée par là.

Ce qui est constaté dans cet aéroport, c’est la diminution du trafic. D’ailleurs, à la fin du mois de novembre, une perte de trafic de -52 % y est enregistrée. Une situation difficile que déplore le directeur général de la société en charge de la gestion de l’infrastructure aéroportuaire. ‘’Nous avons fêté notre troisième anniversaire. Cet anniversaire est un peu morose du fait de la pandémie que nous subissons tous. Elle affecte, au niveau mondial, le secteur du transport aérien et du tourisme. Nous avons, aujourd’hui, une situation difficile. Car notre trafic a diminué’’, a regretté Xavier Mary.

Le patron de Las, qui livrait, hier, une salle de classe à la direction de l’école publique élémentaire de Gaap, dans la commune de Keur Moussa, a rappelé que leurs ‘’revenus sont directement proportionnels au trafic et la situation demeure très tendue’’, malgré tous leurs efforts et le travail qu’abattent les équipes sur le terrain.

Cependant, il se dit satisfait de la situation, car celle qui prévaut à l’AIBD est bien meilleure que dans bien d’autres aéroports du monde. ‘’Tout le personnel des ressources humaines a accepté de faire des efforts, des sacrifices de manière à continuer à offrir une bonne qualité de service à nos passagers’’, s’est réjoui Xavier Mary. La situation a ainsi pu être maitrisée, en dépit du ‘’vilain virus qui affecte la totalité de la planète et touche de plein fouet le secteur aéronautique, mais aussi touristique’’.

Le directeur général de Las a dit toute sa volonté de poursuivre sa politique sociétale, notamment tous les projets de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) même si ‘’Las est particulièrement frappée par les conséquences de cette pandémie’’. C’est pourquoi, outre la construction et l’équipement de la salle de classe, un lot de matériel scolaire a été remis à la direction de l’école publique élémentaire de Gapp.

De l’avis de Xavier Mary, cette salle inaugurée hier et tout le matériel offert vont permettre aux enfants du village de ‘’pouvoir accéder à une éducation de qualité, dans un environnement convenable et de promouvoir les possibilités d’apprentissage’’. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: