Publié le 9 Apr 2021 - 18:50
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 5,8 MILLIONS DE FRANCS CFA

Les libéralités de l’agent municipal avec la tontine des commerçantes  

 

Le juge du tribunal des flagrants délits de Dakar a condamné, hier, l’agent municipal Cheikhouna Makhfousse Badji à 1 mois d’emprisonnement ferme. Il a été reconnu coupable du délit d’abus de confiance portant sur la somme de 5 millions 800 mille francs CFA, au préjudice de certaines commerçantes du marché de Fass.

 Selon l’économie des faits, les dames se sont regroupées en association et ont initié une tontine dénommée ‘’Calebasse’’. Chaque mercredi, chacune d’elles verse un montant qui est consigné dans un carnet. Au bout d’une année, on décaisse les différentes sommes cotisées et chacune reçoit le montant total de ses cotisations. Makhfousse a été désigné par ces dames pour collecter les mises.

Mais au moment du décompte annuel, les femmes de l’association ont relevé un gap de 5 millions 800 mille francs CFA qu’elles ont imputé à l’agent municipal. Après plusieurs mises en demeure, elles se sont résignées à le traduire en justice.

Placé sous mandat de dépôt le 23 mars, Cheikhouna Makhfousse Badji a contesté le montant avancé par les parties civiles. A l’en croire, il lui arrivait de prêter de l’argent aux membres de la tontine, qui ne lui remboursaient jamais les sommes empruntées. Il a aussi déclaré leur avoir remis la somme de 2 millions de francs CFA sur les 5 millions 800 mille francs réclamés.

Déclarations que la présidente de l’association, Daba Kama, a balayées d’un revers de main. D’après la dame, ses camarades et elle avaient une totale confiance au comparant. Selon la représentante des femmes, l’association compte trois caisses dont trois d’entre-elles gardent jalousement les clés. Mais, dit-elle, c’est au moment du versement hebdomadaire que l’agent en profitait pour soustraire diverses sommes d’argent. ‘’Déjà, il avait fait un prêt de 150 mille F CFA qu’il n’a même pas remboursé. Il nous avait dit qu’il a payé la facture de l’électricité du marché Gueule-Tapée avec l’argent, pour le compte de la mairie de Gueule-Tapée’’, a dénoncé la dame soutenue par ses collègues qui sont venues nombreuses dans la salle d’audience.

La dame, au même titre que le témoin Mame Diarra Diakhaté, a indiqué que le prévenu était le seul à avoir accès à la caisse. Le conseil de la défense a réclamé la somme de 7 millions de francs CFA pour dédommager les parties civiles. 

Outré par le comportement du prévenu, le représentant du ministère public a requis 6 mois d’emprisonnement ferme contre le prévenu qui a été ‘’impitoyable à l’endroit des femmes’’. 

MAGUETTE NDAO

Section: