Publié le 21 Apr 2019 - 20:05
ACCES AU NOTARIAT

Le garde des Sceaux exhorte les notaires ‘’à s’ouvrir’’

 

Le nouveau ministre de la Justice a effectué sa première visite officielle, hier, en assistant aux journées du notariat. A l’occasion, Me Malick Sall a exhorté les notaires à ouvrir leur profession aux jeunes.

 

À tort ou à raison, les notaires sont accusés d’avoir une profession fermée. Quoi qu’il en soit, hier, le ministre de la Justice a invité ces offices ministériels à ouvrir leur accès. ‘’Je vous exhorte également à vous ouvrir, car le président a placé son mandat sous l'auspice de la jeunesse et qui dit jeunesse, dit emploi. Donc, nous avons besoin, à tous les niveaux, et chaque fois qu'il y a possibilité d’absorber le manque d’emploi, nous tous devons le faire. Et je crois que vous devez le faire’’, a lancé hier, Me Malick Sall aux notaires. C’était à l’occasion des journées du notariat.

A en croire le nouveau garde des Sceaux qui effectuait sa première sortie, la réflexion sera poussée pour faciliter l’accès au notariat aux jeunes. ‘’Sachez que cela se fera sous le sceau de la discussion et je suis convaincu que nous nous entendrons, d’autant plus que je suis issue d’un ordre verrouillé’’, dit-il.  Avant de revenir à la charge pour soutenir ‘’qu’on ne doit pas avoir peur des professions libérales’’. Car, argue le ministre, ‘’on peut être 2 000 avocats ou notaires, mais le client choisit celui qu’il veut, en qui il a confiance et qui traite son dossier avec rigueur et célérité’’. Mais également, souligne-t-il, ‘’on peut être 100, mais il n'y a que 10 qui ont la réputation’’.

Par ailleurs, le ministre de la Justice s’est réjoui de l’organisation de ces journées. Il estime que les autres ordres de la justice devraient s'inspirer des notaires. Car, pour lui, ‘’cette façon des notaires de se rapprocher des usagers, à travers des consultations gratuites, est importante pour que les gens comprennent l'utilité du travail de ces derniers’’.  ‘’Les usagers doivent aller voir un notaire, car il y a énormément d'escroqueries. Les gens pouvaient l'éviter, si avant d'aller signer un contrat, ils consultaient d'abord des professionnels comme les notaires’’, a plaidé Me Sall. Et de poursuivre pour le regrette : ‘’Cela beaucoup l’ignoraient, mais avec votre politique de marketing, beaucoup vont le savoir.’’ Toutefois, le garde des Sceaux indique que ces journées ne devraient pas se limiter à Dakar. ‘’Je crois que cette politique de marketing devrait se faire pour les gens du Fouta, du Djolof et ailleurs. Ils doivent savoir l’importance du recours au notaire pour qu’il y ait moins d’arnaque’’.

Au-delà du Sénégal, le garde des Sceaux estime que la sensibilisation doit être menée au niveau de la diaspora car, dit-il, ‘’beaucoup se font souvent arnaquer, surtout en matière immobilière. Ils sont souvent dépouillés, lorsqu’ils viennent au Sénégal et retournent les poches vides’’. 

FATOU SY

Section: