Publié le 21 Apr 2019 - 20:05
ACCES AU NOTARIAT

Le garde des Sceaux exhorte les notaires ‘’à s’ouvrir’’

 

Le nouveau ministre de la Justice a effectué sa première visite officielle, hier, en assistant aux journées du notariat. A l’occasion, Me Malick Sall a exhorté les notaires à ouvrir leur profession aux jeunes.

 

À tort ou à raison, les notaires sont accusés d’avoir une profession fermée. Quoi qu’il en soit, hier, le ministre de la Justice a invité ces offices ministériels à ouvrir leur accès. ‘’Je vous exhorte également à vous ouvrir, car le président a placé son mandat sous l'auspice de la jeunesse et qui dit jeunesse, dit emploi. Donc, nous avons besoin, à tous les niveaux, et chaque fois qu'il y a possibilité d’absorber le manque d’emploi, nous tous devons le faire. Et je crois que vous devez le faire’’, a lancé hier, Me Malick Sall aux notaires. C’était à l’occasion des journées du notariat.

A en croire le nouveau garde des Sceaux qui effectuait sa première sortie, la réflexion sera poussée pour faciliter l’accès au notariat aux jeunes. ‘’Sachez que cela se fera sous le sceau de la discussion et je suis convaincu que nous nous entendrons, d’autant plus que je suis issue d’un ordre verrouillé’’, dit-il.  Avant de revenir à la charge pour soutenir ‘’qu’on ne doit pas avoir peur des professions libérales’’. Car, argue le ministre, ‘’on peut être 2 000 avocats ou notaires, mais le client choisit celui qu’il veut, en qui il a confiance et qui traite son dossier avec rigueur et célérité’’. Mais également, souligne-t-il, ‘’on peut être 100, mais il n'y a que 10 qui ont la réputation’’.

Par ailleurs, le ministre de la Justice s’est réjoui de l’organisation de ces journées. Il estime que les autres ordres de la justice devraient s'inspirer des notaires. Car, pour lui, ‘’cette façon des notaires de se rapprocher des usagers, à travers des consultations gratuites, est importante pour que les gens comprennent l'utilité du travail de ces derniers’’.  ‘’Les usagers doivent aller voir un notaire, car il y a énormément d'escroqueries. Les gens pouvaient l'éviter, si avant d'aller signer un contrat, ils consultaient d'abord des professionnels comme les notaires’’, a plaidé Me Sall. Et de poursuivre pour le regrette : ‘’Cela beaucoup l’ignoraient, mais avec votre politique de marketing, beaucoup vont le savoir.’’ Toutefois, le garde des Sceaux indique que ces journées ne devraient pas se limiter à Dakar. ‘’Je crois que cette politique de marketing devrait se faire pour les gens du Fouta, du Djolof et ailleurs. Ils doivent savoir l’importance du recours au notaire pour qu’il y ait moins d’arnaque’’.

Au-delà du Sénégal, le garde des Sceaux estime que la sensibilisation doit être menée au niveau de la diaspora car, dit-il, ‘’beaucoup se font souvent arnaquer, surtout en matière immobilière. Ils sont souvent dépouillés, lorsqu’ils viennent au Sénégal et retournent les poches vides’’. 

FATOU SY

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea