Publié le 17 Sep 2018 - 15:33
ACCES A L’EAU POTABLE A NDIOCK SALL ET ENVIRONS

La Sones annonce une enveloppe de 2,5 milliards 

 

Quelques semaines après la marche des populations de la commune de Ndiébène Gandiole pour demander de l’eau potable, le directeur général de la Sones s’y est rendu, samedi dernier, pour calmer les esprits. Charles Fall leur a présenté le programme de renforcement de l’alimentation en eau potable de Ndiock Sall et environs. Selon M. Fall, il est prévu la réalisation d’un château d’eau de 800 m3, le renouvellement de la conduite de distribution sur un linéaire d’environ 50 km, la fourniture et la pose de canalisation en Pvc à 110 sur 136 km pour la densification de réseaux dans les différents sites ciblés, le changement des trois pompes de forage en vue d’un refoulement direct sur le château d’eau, ce qui devrait permettre d’assurer une distribution gravitaire à partir dudit ouvrage de stockage.

Le financement est assuré par la Banque mondiale, dans le cadre du programme complémentaire du Peamu. Le coût global de cette initiative est estimé à 2 milliards 500 millions de nos francs dont 2 milliards 300 millions pour le volet des travaux et 147 millions pour les opérations de ‘’contrôle et supervision’’.

Avec une telle réalisation, des zones comme Mpal, Rao, Gandon et Gandiole vont oublier leur déficit en eau potable estimé, depuis 2015, à 4 082,67 m3 par jour, alors que les ressources disponibles, évaluées à 3 344 m3/j, n’ont jamais évolué. Et si rien n’est fait, cette quantité va baisser à 3 228,23 m3/jour, à l’horizon 2030.

En fait, le déficit évolue du fait de la croissance démographique, d’une part, et, d’autre part, de la vétusté actuelle de l’infrastructure, notamment la conduite principale de distribution qui desservait les communes de Gandiol et de Gandon, et pour laquelle le pompage à une certaine pression entraine des casses. Cela fait qu’on n’atteint pas le rendement escompté sur le fonctionnement dudit système.

Fara SYLLA

 

Section: 
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques
AFFAIRE FARBA NGOM : Yassine Fall dévoile de “graves dérives”
ARRESTATION PRESUME VOLEUR – CHEF DE BANDE