Publié le 8 Jan 2019 - 18:22
ACCORD DE SIEGE ENTRE LE SENEGAL ET LA BSIC

La banque met 105 milliards F Cfa pour intensifier ses interventions

 

Le groupe de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (Bsic) et le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (Maese) ont signé, hier, un accord relatif à l’installation de la Bsic Holding Uemoa à Dakar. Selon Me Sidiki Kaba, par cet acte, le gouvernement du Sénégal magnifie le rôle important de partenaire au développement que le groupe bancaire joue. D’après lui, cette nouvelle structure est dotée d’un capital initial de 105 milliards de francs Cfa, pour intensifier ses interventions dans les économies des pays de l’espace Uemoa.

‘’Cet accord intervient dans un contexte où, à côté de l’Etat du Sénégal, les partenaires techniques et financiers entendent incarner pleinement les rôles qui leur sont assignés, avec volontarisme et efficacité, en usant de nouveaux mécanismes innovants de financement de la phase II du Plan Sénégal émergent (Pse) déclinée dans le Plan d’actions prioritaires (Pap) 2019-2023’’, a dit Me Kaba. Ce dernier pense qu’en favorisant ainsi une approche globale, on pourrait créer des synergies dans différents domaines d’intervention où le Sénégal pourra accroitre les opportunités d’investissement pour financer son développement sur la période 2019-2023.

‘’Une fierté ensuite, parce que le gouvernement du Sénégal peut se réjouir de la signature de l’accord de siège avec le groupe Bsic pour faciliter l’installation, à Dakar, de la Bsic Holding Uemoa chargée de la gestion des participations du groupe dans la zone Uemoa. C’est, sans doute, conscients du rôle fondamental que joue le groupe Bsic dans le financement du développement de ses Etats membres, que les chefs d’Etat de la Cen-Sad, réunis à Ndjamena, ont révisé le traité instituant l’organisation, le 16 février 2013, pour le transformer en une institution spécialisée’’, a expliqué le ministre.

 

Section: