Publié le 8 Dec 2023 - 08:52

ADHA

 

Action pour les droits humains et l'amitié (Adha), dans un communiqué de presse, a regretté ‘’ce recul des droits humains du Sénégal confirmé par le rapport de Civicus Monitor du 6 décembre 2023’’. Adha ajoute dans ce sens qu’à l’instar ‘’des autres rapports des organisations de défense des droits humains sur le Sénégal, ce rapport nous montre une restriction des libertés de réunion et d'expression, le recours excessif à la force et les mauvais traitements exécutés par les forces de l'ordre lors des manifestations.

Ainsi, le Sénégal, qui était considéré comme une référence en matière de droits humains, ne l’est plus en raison des séries de contextes marquées par une répression sans précédent de l'espace civique’’, analyse Adha. ‘’D’une part, la répression constante des journalistes et de l'opposition politique à l'approche des élections en février prochain. D’autre part, la restriction de l’Internet lors des manifestations et l'accès à Tik-Tok et la suspension de plusieurs médias, pour ne citer que ces éléments.

Ces répressions resteront inscrites dans l’histoire du peuple sénégalais comme un point de non-retour’’, selon la note.   Adha a rappelé dans son communiqué que ‘’les droits humains et les libertés fondamentales n’ont pas été respectés, démontrant ainsi un net recul démocratique. Les frustrations et les ressentiments persistent.

Il urge d’engager un travail de mémoire des individus qui ont perdu la vie, ont été blessés et violentés lors des précédentes émeutes de mars 2021 et de toutes celles qui ont suivi. Sans un travail d’enquête, de justice et de résilience, l’accalmie risque d’être de courte durée.  Ainsi, Adha exige le respect strict des droits humains et la libération de tous les détenus d’opinion afin de décrisper un tant soit peu le climat de tension actuel’’.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”