Publié le 26 May 2012 - 18:59
AFFAIRE BÉTHIO

Trois Thiantacounes mineurs recouvrent la liberté

 

Le procès des 56 Thiantacounes arrêtés les 24 et 25 avril 2012, lors des manifestations consécutives à l’arrestation de leur guide Cheikh Béthio Thioune, est achevé. Les derniers prévenus ont défilé jeudi devant la barre du tribunal régional de Thiès.

 

Ils sont poursuivis pour les chefs de prévention d’attroupement illicite, de destruction de biens appartenant à autrui et à l’État et de violences et voies de faits aux agents de l’État dans l’exercice de leur fonction. Les 3 mineurs jugés hier, ont été condamnés à 6 mois dont 1 mois ferme. Ils recouvrent la liberté, après avoir purgé leur peine.

 

 

JOURNÉE DE VISITE DE CHEIKH BÉTHIO THIOUNE

''Je ne peux pas rentrer sans voir le cheikh''

 

La pêche des talibés de Cheikh Béthio Thioune n’était pas bonne hier. Car, le guide des Thiantacounes ne bénéficie plus de privilèges. Le nouveau directeur de la prison, Adama Diallo, s'est montré ferme. Il a limité les permis de visite. Conséquence, seul un nombre restreint de visiteurs ont pu franchir la porte de la prison. Ainsi, des centaines de Thiantacounes venus massivement devant la maison d’arrêt et de correction de Thiès ont laissé paraître leur désolation. Dans la mesure où ils ont régné en maître, tous les jeudis devant la prison, durant les 3 dernières semaines. Hier les bavardages ont fait place au silence. Les diewrignes (responsables de dahiras), en rage, n'ont rien pu faire. Les négociations devant la porte et le va-et-vient incessant des talibés ont été les faits marquants de la journée. La mine triste et visiblement paniqué à l’idée de rentrer bredouille, l’un d’eux lâche : ''Rentrer sans voir le cheikh, je ne peux pas le faire.''

 

NDÈYE FATOU NIANG

(Correspondante Thiès)

 

Section: