Publié le 27 Dec 2024 - 09:20

Affaire Barthélemy Dias

 

Après être partis voir les députés de l’opposition, les conseillers municipaux de la ville de Dakar étaient hier les hôtes du F24. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, F24 informe que la délégation est venue l'informer de la situation actuelle à la mairie de la ville de Dakar.

Ainsi, ils ont abordé ‘’l'interdiction d'accès aux locaux de l'Hôtel de Ville de Dakar pour une partie des conseillers municipaux, la présence de la police à l'intérieur de l'enceinte et dans les bureaux de l'Hôtel de Ville et l'absence de réponse du préfet de Dakar aux requêtes du Bureau municipal de la ville de Dakar sur les blocages physiques et administratifs constatés’’, lit-on dans la note.

En outre, ces conseillers ont partagé leur ‘’préoccupation de voir la poursuite des interdictions préfectorales déboucher sur un blocage du fonctionnement des organes de la municipalité de la ville de Dakar. La persistance de ce blocage par l'administration rendra de fait impossible la tenue de la session du conseil municipal’’. Ce dernier était d’ailleurs prévu hier et aurait dû permettre  d'examiner le budget 2025 avant le délai du 31 décembre.

‘’En raison de l'imminence de cette importante session, F24 appelle au respect strict de la loi et des libertés démocratiques et individuelles. À cet effet les autorités administratives doivent garantir le bon fonctionnement de nos institutions et assurer la bonne tenue du Conseil municipal de la ville de Dakar dans les meilleures conditions, dans un cadre serein et respectueux des règles régissant le Code des collectivités territoriales ainsi que des principes démocratiques qui doivent être les seuls et uniques soubassements de toute action’’, ajoute l’organisation.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID