Publié le 3 May 2019 - 13:12
AFFAIRE DE LA PIROGUE DE MIGRANTS QUI S’ETAIT ECHOUEE SUR LA CORNICHE-OUEST

Le cerveau Pape Dièye Kâ condamné et libre

 

Le tribunal a vidé l’affaire de la pirogue de migrants qui s’était échouée sur la Corniche-Ouest, à hauteur de la Porte du Millénaire. Dans sa décision, le tribunal  correctionnel a condamné le cerveau, Pape Dièye Kâ à six mois ferme.

Son ami Moussa Diop a écopé de la même peine. Toutefois, ils recouvrent la liberté au même titre que leurs deux co-prévenus relaxés. Les prévenus ont été arrêtés, le samedi 18 août 2018, quand une pirogue s’était échouée sur la plage, à hauteur de la Porte du Millénaire. Les passagers, une centaine, devaient se rendre aux Iles Canaries, en Espagne, mais leur périple s’est arrêté à Dakar. Et ce sont trois membres de l’équipage, ainsi que l’organisateur du voyage, qui ont été attraits à la barre pour les faits d’association de malfaiteurs et d’organisation de migration clandestine.

 Il résulte de la procédure que la pirogue avait quitté la Gambie où une première vague de migrants a embarqué. La seconde est montée à bord, à Sendou, avant que la cargaison n’échoue. Alertés en même temps que les sapeurs-pompiers, les policiers ont arrêté une trentaine de personnes. Finalement, seules quatre ont fait face aux juges. Présenté comme le cerveau, Pape Dièye Kâ est accusé d’avoir organisé le voyage et recruté ses co-prévenus qui sont tous de Kayar.

Le prévenu, arrêté quelques semaines après les faits, a tout contesté, niant même sa participation au voyage. ‘’Je ne suis même pas monté sur la pirogue. C’est le nommé Modou Mbaye qui nous avait tous engagés comme capitaine pour conduire la pirogue, mais deux jours avant le départ, mon père m'en a dissuadé, en me disant que je n’avais rien à faire en Europe, car j’avais déjà un boulot’’, s’est défendu Pape. D. Kâ.

 

Section: 
DEMISSION DE 5 DIRECTEURS AU MESRI : Il dénoncent de ‘’profonds désaccords’’ avec Boubacar Kamara
MATAM : Les agents de la Senelec se mettent au rouge
BOY DJINNE FACE A DEUX DOSSIERS EXPLOSIFS : Le marathon judiciaire s'ouvre ce mardi
Menaces contre des ressortissants guinéens
DÉFÉRÉ HIER AU TRIBUNAL : 1 590 pilules d'ecstasy dissimulées dans une prothèse de jambe
Tue pour le vol de noix de coco
Interpellation
THIÈS : Les décharges sauvages empoisonnent la vie des riverains
POLLUTION PERSISTANTE À SANDIARA : Les habitants disent étouffer
GRÈVE DE LA FSDT À KAOLACK - KAFFRINE : Le secteur de la santé paralysé
RÉVISION DU CODE DE L’ASSAINISSEMENT : Thiès ouvre le débat pour un cadre juridique adapté aux nouveaux défis
LOGEMENT DANS LE MONDE : Plus de 3 milliards de personnes privées d’un logement décent
APRÈS DEUX NOUVEAUX MEURTRES DE MINEURES : Waxjotna réclame la reconnaissance du féminicide dans le Code pénal
GRÈVE GÉNÉRALE DE CE VENDREDI : Le mot d’ordre suivi à plus de 75 %
CADRE DE VIE : Thiès prépare une nouvelle gouvernance des déchets solides
TABLE RONDE SUR DISPARITIONS FORCÉES EN GUINÉE ANNULÉE À DAKAR : Afrikajom dénonce une atteinte aux libertés publiques
BRAS DE FER CONTRE LES HABITANTS DE LA CITÉ FAYÇAL La Sogepa définitivement déboutée
SAINT-LOUIS : MARCHÉ DU SUCRE : La CSS défie les importateurs et met l’État face à ses responsabilités
LAS D’ATTENDRE LA LIVRAISON DE LEUR MARCHÉ DEPUIS 2018 : Les 2 300 impactés menacent de paralyser le TER
SENELEC - TENSIONS AUTOUR DE LA PRAB : Les syndicats lancent leur plan d’action lundi