Publié le 10 Dec 2024 - 14:20
AFFAIRE DIEYNABA NDIAYE RENVOYÉE AU 6 JANVIER

La jeune dame bénéficie d’une liberté provisoire

 

Dieynaba Ndiaye a bénéficié, hier, d’une liberté provisoire accordée par les juges de la Cour d’appel de Dakar. Elle est traduite en justice par son ex-mari, le Dr Mbacké, pour collecte de données illicites. Elle avait écopé d’une peine de trois mois de prison. L’affaire est renvoyée au 6 janvier prochain.

 

Le juge de la Cour d’appel de Dakar a accordé, hier, la mise en liberté provisoire de Dieynaba Ndiaye. Sa condamnation à trois mois d’emprisonnement ferme avait soulevé une vague d’indignation sur les réseaux sociaux et chez les organisations féministes. Battue par son époux, le Dr Mbacké, la jeune dame a été reconnue coupable du délit de collecte de données illicites. En raison de son état de santé dégradant, ses avocats ont prié le tribunal de lui accorder une liberté provisoire, ne serait-ce que pour des raisons humanitaires.

‘’Il est clair que dans ce dossier, la dame est condamnée à une peine ferme de trois mois, malgré ses contestations tout au long de la procédure. Elle est en train de la purger. Depuis 13 ans, elle souffre de diabète et a fait l'objet d'hospitalisations à l'hôpital Abass Ndao. Le médecin confirme que son état de santé n'est pas compatible avec la détention’’, a plaidé Me Mame Coumba Kane. Son confrère Taha Cissé a ajouté que sa cliente ‘’souffre physiquement et moralement’’ et qu’elle est suivie de façon régulière par un médecin.  ‘’Elle nous vient de l'hôpital. C'est pour une question de survie que nous demandons la liberté provisoire. La renvoyer en prison, c'est la condamner à mourir. Il y a une urgence et c'est l'Administration pénitentiaire qui a signalé la gravité de son état de santé. Elle ne peut survivre dans le milieu où elle est incarcérée’’, a martelé Me Abdou Dieng.

Dans ses observations, l’avocat général s’est opposé à la requête des avocats de la défense, affirmant que le médecin n’a pas conclu que son état de santé n’était pas compatible avec la vie carcérale. Finalement, le tribunal a ordonné la mise en liberté provisoire, son procès en appel étant prévu le 6 janvier 2025.

Section: 
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”